La technique du Sandwich pour corriger le comportement d'un enfant sans porter atteinte à son estime de soi

Famille & Enfants

Être parent est une tâche très difficile. Prendre la responsabilité d'élever et d'inculquer des valeurs aux nouvelles générations est une tâche énorme, mais pas impossible. Dans le monde d'aujourd'hui, le terme « critique constructive » est mal vu. Cependant, en réalité, c'est en fait un outil très utile, surtout pour les enfants, qui n'ont aucune idée de ce qu'ils font la plupart du temps. La critique peut être donnée avec amour, et c'est là que c'est le plus utile.

Le Dr Daniel Amen, psychiatre de l'enfance, dit que beaucoup de parents ont peur d'être trop sévères quand il s'agit de corriger leurs enfants. Amen rajoute qu'il y a deux caractéristiques qui mettent en évidence un bon parent : être ferme et être gentil. En d'autres termes, quand un parent réprimande son enfant pour quelque chose qu'il a mal fait, il doit montrer de la fermeté et soutenir ce qu'il dit. Mais le faire de manière aimable et communicative, ce qui permet de renforcer la relation parent-enfant.

Il est important d'établir que, lorsqu'il s'agit de communiquer avec votre enfant, vous ne deviez pas le faire en étant en colère, ni en étant trop strict. Ainsi, au lieu de dire à votre enfant : « Tu es un mauvais enfant », vous devriez dire, « ce que tu as fait, c’est mal ».

Ce psychiatre souligne également que la base fondamentale pour corriger nos enfants est l'amour. Tant qu'un enfant ressent de l'amour avec ses parents, il sera prêt à écouter plus attentivement tout comportement inapproprié qu'il pourrait avoir eu.

Selon les directives du Dr Amen, la clé est d'écouter et de passer du temps ensemble. Ce sont les deux principales caractéristiques de l'amour qui devraient être présentes dans toute relation parent-enfant. Et une fois que vous avez atteint ce fondement dans votre relation, vous serez en mesure de parler à vos enfants de leurs comportements avec beaucoup plus de confiance et de calme.

Ce spécialiste explique qu'il existe une technique appelée ‘Le Sandwich’, qui consiste à dire d'abord à l'enfant quelle caractéristique vous appréciez à son sujet, puis à donner votre avis sur la façon dont il peut changer son comportement. Ensuite, demandez à l'enfant s'il a compris ce que vous avez dit, corrigez-le si nécessaire. Enfin, rappelez à votre enfant combien vous l’aimez et que vous vous souciez de son bien-être.

Alors, la prochaine fois que votre petit ange fera des bêtises, mettez ce conseil en pratique afin de créer un lien encore plus profond et de voir son comportement s'améliorer à mesure qu'il grandira.

Source: Fatherly

 

Des trucs plus intéressants