Le cancer du pancréas peut être fatal s'il est détecté trop tard, alors apprenons à reconnaître ses symptômes

Santé et bien-être

January 25, 2018 12:34 By Fabiosa

Les dommages et les décès causés par les différents types de cancer dans le monde ont atteint des niveaux alarmants, en particulier le cancer du pancréas, quatrième cancer le plus meurtrier chez les hommes comme chez les femmes.

L'une des principales difficultés liées à cette maladie est le manque d'informations concernant ses symptômes, ainsi que le fait que la majorité de ceux-ci ne commencent à se manifester qu'une fois que la maladie a atteint un stade très avancé.

De nombreuses campagnes sont menées au niveau international afin de diffuser les principales symptomatologies, dans le but de prévenir et de diagnostiquer la maladie à temps.

 

Les principaux symptômes du cancer du pancréas

 

1. Apparition du diabète

2. Jaunisse

3. Douleur à l'estomac et au dos

4. Perte non-intentionnelle de poids et d'appétit

5. Selles flottantes

6. Inflammation des ganglions lymphatiques du cou

Même si les causes exactes du cancer du pancréas n'ont pas encore été déterminées, on a tout de même pu établir une liste de facteurs de risque qui nous rendent plus vulnérables à cette maladie.

 

1. Les antécédents familiaux

 

L'un des principaux facteurs liés à cette pathologie est la présence dans nos antécédents familiaux de personnes ayant déjà contracté un cancer du pancréas, le syndrome de Lynch et le syndrome atypique de mélanome malin, le syndrome de Peutz-Jeghers, le syndrome de von Hippel-Lindau ou la pancréatite.

 

2. Le surpoids et l'obésité

 

L'obésité est une des causes associées au cancer du pancréas, mais un surpoids plus léger peut également augmenter la probabilité de développer la maladie. Ainsi, d'après les spécialistes de la Société Américaine du Cancer, l'accumulation de graisse au niveau de la taille constitue déjà un risque.

 

 

 

3. Le diabète de type II

 

Bien que le diabète soit associé de manière générale au cancer du pancréas, c'est le type II que l'on retrouve le plus souvent chez les patients malades. Ce troisième facteur est profondément lié à l'obésité qui est l'une des causes principales de ce type de diabète.

 

4. L'âge

 

Le cancer du pancréas apparaît avec le vieillissement. La plupart des cas sont généralement détectés chez les personnes de plus de 45 ans. C'est pourquoi les spécialistes recommandent un plus grand contrôle et des examens de dépistage réguliers - de préférence annuels - pour les personnes de plus de 40 ans.

 

L'étape du diagnostic : la meilleure option est d'interpréter les signaux que notre corps nous envoie

 

Bien que l'on connaisse de nombreux éléments de la symptomatologie ainsi que les facteurs de risque liés au cancer, son dépistage précoce n'est pas encore efficace. Les spécialistes affirment que c'est pourtant le meilleur moyen pour que les traitements et interventions réussissent.

Un autre élément clé mis en avant par les médecins consiste à prêter attention aux signaux que notre propre corps nous envoie. Une visite chez un spécialiste peut s'avérer inutile si nous sommes incapables d'interpréter les changements qui surviennent dans notre organisme, même sporadiquement.

Il ne faut en aucun cas négliger les signes, même les plus petits, et même si certains peuvent trouver cela excessif, prendre des mesures suffisamment tôt pourrait bien vous sauver la vie.

Source : Mayo Clinic


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.