Rhumes, mycoses, cassures, pellicules, et autres raisons de ne pas dormir avec les cheveux mouillés

Certaines personnes préfèrent se lever le matin et commencer la journée avec les cheveux propres et frais grâce à une douche chaude qui les réveillera pour de bon. À l'inverse, d'autres préfèrent se doucher et se laver les cheveux le soir. C'est très bien aussi, mais devrions-nous dormir avec les cheveux mouillés ?

Bien que se laver le soir ou le matin ne semble faire aucune différence, ce n'est pas vraiment le cas. En premier lieu, parce que les cheveux sont comme des élastiques. Ils s'allongent d'environ un centimètre et demi lorsqu'ils sont mouillés et ont donc plus de chances de casser.

Mais ce n'est pas le seul inconvénient, et vous découvrirez ci-dessous les dégâts que cela peut causer à vos cheveux et à votre cuir chevelu.

 

Le rhume est le moins grave de ce qui peut se produire

 

La légende affirme que nous pouvons attraper un rhume si nous nous couchons avec les cheveux mouillés. Certaines personnes assurent cependant que cela est totalement fantaisiste. Un rhume s'attrape en cas d'exposition à un virus.

Un rhume est une infection du système respiratoire supérieur et ne s'attrape pas à cause de cheveux, mains ou pieds mouillés. De plus, pour attraper un rhume, il faut se trouver près d'une autre personne malade. Si vos cheveux sont mouillés et que la température ambiante est assez froide pour créer du gel, vous pourriez faire de l'hypothermie, ce qui est tout de même peu probable.

En outre, l'oreiller et la taie sont des foyers d'infection. La taie d'oreiller contient des bactéries, de la sueur et des saletés qui proviennent des cheveux et du cuir chevelu.

Lorsque nous dormons sur une taie d'oreiller avec les cheveux encore mouillés, la taie devient un nid pour les autres bactéries, ce qui peut causer de nouveaux problèmes pour le cuir chevelu.

 

Mycoses du cuir chevelu

 

Comme nous l'avons dit plus haut, la taie d'oreiller est un lieu de prédilection pour la propagation des bactéries. Elle contient des cellules de peau morte ainsi que des huiles naturellement produites par le corps et d'autres sécrétions. Même en plaçant une serviette autour de la tête pour protéger la taie, elle finira par être mouillée et des mycoses apparaîtront.

 

Cheveux cassants

 

On sait que les cheveux sont plus fragiles lorsqu'ils sont mouillés.

Les cheveux et le cuir chevelu peuvent s'abîmer en cas d'élongation, de torsion ou de traction. Lorsque son point de rupture est atteint, le cheveu casse et tombe. Mais ce n'est pas tout : les extrémités se divisent et le cheveu se met à friser. Voici quelques manières d'éviter cela.

 

Comment protéger les cheveux

 

Pas de doute, dormir avec les cheveux mouillés est une mauvaise idée. Pourtant, certaines personnes préfèrent le faire malgré tout. Voici donc quelques conseils utiles à leur intention :

  • Utilisez une laque qui donne du volume.
  • Coiffez vos cheveux avec les doigts.
  • Faites-en une queue-de-cheval peu serrée.
  • Ensuite, tournez-les jusqu'à former un chignon tout en vous assurant que ce dernier reste lâche.
  • Mettez des barrettes et allez vous coucher.

Faites attention à ne pas placer le chignon trop haut et ne le serrez pas à l'excès, car les cheveux ont besoin de respirer. Si l'espace entre les mèches n'est pas suffisant, les cheveux ne sécheront pas complètement. Quand vous vous lèverez le lendemain matin, enlevez les barrettes et utilisez vos doigts pour vous coiffer.

 

Comment dormir avec les cheveux mouillés sans les abîmer

 

Aller au lit avec les cheveux mouillés est parfois inévitable. Dans ce cas, il est important d'apprendre ce qu'il faut faire et ce qu'il faut éviter afin de ne pas les abîmer.

Voici un guide rapide, étape par étape :

  • Hydratez le cuir chevelu et les mèches de cheveux avant de vous coucher pour la nuit. Cela aidera à prévenir les cassures et les frisottis. Laisser reposer l'après-shampoing aura également un effet visible le jour suivant. Utilisez un après-shampoing riche en vitamines pour une meilleure protection.
  • Séparez les cheveux en petites mèches pour éviter les cassures et les aider à sécher durant la nuit. Dormez avec un bonnet de nuit ou un bonnet de bain.
  • Utilisez toujours une taie d'oreiller en satin afin de réduire le frottement pendant le sommeil.
  • Brossez ou arrangez vos cheveux en queue, mais n'oubliez pas de ne pas trop la serrer pour qu'elle puisse sécher à l'air libre. Attachez un foulard autour de vos tempes ou à la naissance des cheveux pour obtenir un aspect plus doux au réveil.
  • Utilisez des accessoires doux pour attacher vos cheveux (en tissu ou en éponge) au lieu d'objets en plastique qui étireront les cheveux.
  • Pour se coiffer rapidement et facilement, tressez les cheveux. Ajoutez de l'après-shampoing et tressez légèrement en queue-de-cheval. Avec les doigts, enlevez les tresses le lendemain ou laissez-les telles quelles si vous recherchez un look naturel mais élégant.
  • Vous pouvez aussi laisser les cheveux détachés. Cependant, cette option requiert l'utilisation d'un après-shampoing ou d'une mousse pour faire en sorte que les cheveux soient plus faciles à coiffer le matin.
  • Assurez-vous que les cheveux ne s'emmêlent pas avant de vous coucher avec la tête mouillée. Peignez-les avant qu'ils ne sèchent, sans quoi vous devrez gérer le désastre au réveil.

 

Dormir avec les cheveux mouillés provoque-t-il des pellicules ?

 

Tous les signes indiquent que c'est une possibilité. La seule exposition à l'humidité perturbe le fonctionnement des glandes sébacées ainsi que les niveaux naturels de pH des cheveux.

Le cuir chevelu peut produire plus ou moins d'huile. Dans le cas d'une diminution, des pellicules apparaissent. Les shampoings antipelliculaires aident à traiter un cuir chevelu sec et les démangeaisons qui l'accompagne. Cependant, il est préférable de les éviter dès le départ.

Si les pellicules sont humides, elles peuvent être un peu plus difficiles à traiter et à éliminer que les pellicules sèches. Les symptômes sont plus ou moins les mêmes, mais les premières se soignent plus difficilement que les autres.

 

Maux de tête

 

Des cheveux mouillés peuvent-ils donner mal à la tête ? Cela peut sembler être une question étrange pour certains, mais elle est pourtant sensée. La température du corps augmente pendant que nous dormons. Que se passe-t-il lorsque nos cheveux sont enveloppés dans une serviette toute la nuit ?

La tête se réchauffe et, avec l'humidité, un mal de tête peut apparaître. La réponse est donc "oui", s'envelopper la tête pour dormir provoque des maux de tête.

D'autres disent que si les cheveux ne sont pas complètement secs, l'humidité des cheveux possède un effet rafraîchissant. De fait, cela réduira la température du corps et entraînera d'autres problèmes de santé. Selon les conditions climatiques ou le milieu ambiant, on peut se retrouver en hypothermie ou, au minimum, avec un bon mal de crâne.

Il y a de quoi réfléchir, non ? Peut-être n'aviez-vous jamais pensé que dormir avec une serviette autour des cheveux pouvait vous causer des douleurs et des mycoses. Mais la vérité est là et les moyens de prévention sont à votre disposition.

Nous avons donc discrédité la théorie prétendant que les cheveux mouillés provoquent des rhumes, mais c'est une habitude qui peut tout de même être liée à des maux de tête, à la propagation de bactéries, et aux mycoses.

Utiliser une serviette est acceptable durant la journée, mais en enveloppant nos cheveux pendant toute la nuit, nous risquons d'empirer les choses. Utiliser une taie d'oreiller ou un foulard de soie ou de satin aidera à protéger les cheveux pendant le sommeil, surtout s'ils sont mouillés ou juste humides.

Maintenant que vous savez tout, mieux vaut suivre les recommandations des experts et rester à l'écart de ces habitudes à risques. Partagez ces informations utiles avec vos proches.

Source : mejorconsalud, dormiteca, diariolasamericas


Cet article est proposé uniquement à titre informatif. Consultez un spécialiste certifié avant d’utiliser toute information fournie plus haut. L’utilisation des informations mentionnées ci-dessus peut nuire à votre santé. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient aucunement responsable des préjudices ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.

Des trucs plus intéressants