Les 5 causes les plus courantes de douleurs dans la région du ventre

Les 5 causes les plus courantes de douleurs dans la région du ventre

Santé et bien-être

February 6, 2018 11:21 By Fabiosa

Il existe de nombreuses raisons pouvant expliquer une douleur dans la région du ventre. Certaines sont liées à des affections graves et potentiellement mortelles, tandis que d’autres concernent de simples problèmes d’estomac facilement surmontables.


rangizzz / Shutterstock.com

Il est important de rappeler que vous devez consulter un médecin en cas de douleur au ventre, car il sera plus à même de déterminer son degré de gravité. Beaucoup de pathologies mineures peuvent causer des douleurs dans cette zone, voire même s’étendre à d’autres parties du corps comme le pelvis, les jambes, ou le thorax.

Vous pourrez voir ci-dessous en détail les 5 causes les plus courantes de douleur au ventre :

1. Indigestion


Africa Studio / Shutterstock.com

Les maux de ventre peuvent se manifester sous plusieurs formes : brûlure, douleur légère, ou inconfort dans la partie supérieure de l’abdomen. L’indigestion se soigne normalement à l’aide d’antiacides ou de bloqueurs d’acide.

2. Grossesse

S’il n’y a pas lieu de s’inquiéter pour un léger mal de ventre, les femmes qui ressentent des douleurs importantes et constantes doivent en revanche en informer un médecin. Pourquoi ? Il peut s’agir dans certains cas de hernies ombilicales pendant une grossesse. Ces types de hernies sont toutefois assez rares et ne concernent que les femmes fortement en surpoids ou enceintes de plusieurs bébés en même temps.

3. Constipation


aradaphotography / Shutterstock.com

Selon l’Institut national du diabète et des maladies digestives et rénales des États-Unis, la constipation n’est rien de plus que l'état d'une personne qui va aux toilettes moins de trois fois par semaine. Selon cette définition, nombreux sont ceux qui en sont atteints de temps à autre. Une constipation occasionnelle se soigne avec des laxatifs lubrifiants et en mangeant plus de fibres, transformées ou synthétiques. Une personne souffrant de constipation pendant deux mois ou plus devrait cependant consulter un médecin.

4. Infections des voies urinaires

Les infections urinaires sont plus répandues chez les femmes que chez les hommes. Toute personne cependant, y compris un enfant, peut en contracter une. Ces infections peuvent provoquer des douleurs à l’abdomen et au ventre. Elles sont causées par des bactéries et se soignent à l’aide d’antibiotiques.

5. Infections gastro-intestinales bactériennes


ESB Professional / Shutterstock.com

Certains types de bactéries dans le tube digestif sont nuisibles à l’organisme. Lorsque le corps sent la présence de ces bactéries, la douleur se fait automatiquement ressentir pour annoncer que quelque chose ne va pas. Il peut arriver que ces infections fassent courir au patient le risque de développer un cancer de l’estomac. Dans ce cas, les infections gastro-intestinales bactériennes se soignent avec des antibiotiques.

En conclusion, le mal de ventre est une affection imprévisible si l’on considère la variété des causes possibles. Si la douleur devient insupportable ou dure trop longtemps, le mieux est d’aller consulter un médecin afin d’éviter toute complication.

Source : Women's Health, Medical News Today


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.