Des traits de caractère qui peuvent indiquer un parent instable et destructeur

Famille & Enfants

February 9, 2018 20:09 By Fabiosa

Tous les enfants méritent de venir au monde dans une famille aimante et heureuse, mais trop nombreux sont ceux qui grandissent avec des parents instables et destructeurs. Et pour ne rien arranger, tous les types de maltraitance ne sont pas forcément visibles de l'extérieur.

La croissance des enfants s'accompagne d'une quantité incroyable de défis, dont la majorité semble invisible. Malgré l'abondance de conseils sur l'éducation, il est quasiment impossible de savoir ce qui va nous tomber dessus en devenant parent, ni dans quelle mesure les tensions diverses et les difficultés de la parentalité affecteront notre personnalité.

Cependant, reconnaître les problèmes de son propre comportement est extrêmement difficile et savoir identifier les signes d'une éducation parentale néfaste peut aider les mères présentes et futures à atténuer ces aspects éventuels de leur personnalité.

 

1. Vous avez tendance à crier

 

Selon Nicole Richardson, conseillère professionnelle agréée et thérapeute matrimoniale et familiale certifiée : "crier souvent ou régulièrement" est un comportement très toxique. Il vous arrivera de perdre votre sang-froid en tant que parent, mais il y a une grande différence entre s'énerver de temps en temps et déverser constamment ses frustrations sur ses enfants. C'est un comportement qui peut être identifié par la manière de traiter leurs amis, d'autres membres de la famille, et même vos animaux domestiques, et la seule façon de résoudre ce problème est de prendre du recul et de comprendre pourquoi crier est votre réaction première.

 

2. Vous faites passer vos sentiments avant tout

 

Un bon parent tiendra compte du fait que tous les membres de la famille seront affectés par certaines décisions. Un parent toxique ne considérera que ses propres sentiments et la manière dont ils seront affectés par ces décisions, et ses émotions seront celles qui comptent le plus.

 

3. Vous avez du mal à vous montrer compréhensif

 

Si vous remarquez que vous avez des difficultés à montrer du soutien à ceux qui vous entourent, cela peut indiquer que vous êtes une mère toxique. En effet, ne pas réussir à être enjouée ou affectueuse avec vos proches est un signe de comportement néfaste. Bien qu'il ne soit pas réaliste d'espérer que vous puissiez prendre sur vos épaules les problèmes de chacun de vos amis ou parents, l'absence totale d'envie d'aider les autres n'est pas du tout bon signe.

 

4. Vous êtes perfectionniste à l'extrême

 

Tout comme les règles, vous devez être cohérente dans ce que vous attendez de vos enfants. Il est normal d'avoir du mal à ajuster ses attentes en tant que parent, mais si vous vous énervez contre vos enfants parce qu'ils n'ont pas réussi ce que vous espériez, alors vous feriez mieux de prendre du recul et de bien vérifier si vos espoirs sont justifiés, et s'ils ont été communiqués assez clairement.

 

5. Vous êtes imprévisible

 

“Je pense qu'un parent imprévisible est le pire qui puisse arriver”, déclare Richardson. “Quand les enfants ne peuvent prévoir les conséquences de leur propre comportement, le monde devient un lieu angoissant, voire même dangereux”.

Il a été prouvé que les enfants ont besoin de structure. De ce fait, si vous n'essayez pas de rester constante dans vos réactions émotionnelles à l'égard de vos enfants, ils ne sauront plus eux-mêmes comment se comporter. Vous pouvez les aider en établissant un ensemble de règles claires et fixes que vos enfants comprendront, et plus important, auxquelles ils adhéreront.

 

6. Il vous est difficile d'être positive

 

Être un parent positif ne signifie pas que vous deviez toujours être une personne positive. Il se peut que vous ayez une attitude cynique à l'égard du monde, mais que vous soyez un parent très optimiste. Toutefois, il est facile de tomber dans des schémas négatifs dans les relations interpersonnelles. Une mère ou une future mère doit faire attention à ses tendances à critiquer constamment, explique Richardson.

 

7. Vous refusez de changer

 

Découvrir que vous êtes un parent toxique peut être douloureux, mais si vous reconnaissez chez vous certains des signes énumérés plus haut, avoir la volonté de changer est une bonne chose.

Au contraire, les problèmes surviendront si vous reconnaissez ces signes et que vous pensez que l'on surestime leur impact sur les gens, ou que ces mêmes personnes ont tendance à être trop sensibles. La communication est souvent une partie indispensable du rétablissement d'un enfant. De ce fait, si vous reconnaissez des effets potentiels néfastes dans votre comportement, il est important de leur donner les outils qui leur permettront de guérir pour que vous puissiez éliminer ces aspects néfastes de votre personnalité.

Source : bustle, healthyway


Le contenu de cet article est uniquement à caractère informatif et ne remplace aucunement l’avis d’un spécialiste certifié.