Les talons ont été inventés par les hommes, et ont déjà fait partie intégrante de le

Les talons ont été inventés par les hommes, et ont déjà fait partie intégrante de leur tenue

Santé et bien-être

February 12, 2018 12:07 By Fabiosa

Les talons hauts sont un accessoire indispensable que l'on trouve dans la garde-robe de n'importe quelle femme ; ils complètent sa tenue et lui donnent cette touche élégante tant recherchée. Aussi beaux soient-ils, on ne peut nier qu'ils sont extrêmement inconfortables pour les femmes, mais on ne peut toutefois y résister au moment de se préparer à sortir.

Curieusement, les talons hauts n'ont pas été inventés par des femmes. Au contraire, ils ont été conçus pour donner un meilleur appui aux hommes qui faisaient de l'équitation.

Moustache Girl / Shutterstock.com

Histoire

Tout a commencé à l'époque de la Perse impériale, lorsque les cavaliers devaient bien se tenir à cheval. C'est dans ce but que l'on a commencé à concevoir des talons épais et hauts pour qu'ils puissent mieux accrocher les étriers afin de tirer à l'arc avec plus de précision.

 

La mode en Europe

Le talon est devenu un symbole de virilité, c'est pourquoi les gens de la haute société en portaient pour montrer leur appartenance à une classe supérieure, affichant ainsi leur pouvoir économique et leur niveau d'éducation.

S'agissant de personnages célèbres, on ne peut oublier de mentionner Louis XIV, l'un des rois de France les plus emblématiques, qui portait des talons de cinq centimètres avec une semelle rouge, car c'était un symbole de supériorité et de rang.

Hein Nouwens / Shutterstock.com

C'est à partir de 1630 que les femmes ont commencé à se masculiniser en se coupant les cheveux et en portant des talons, jusque là popularisés par les hommes.

Les hauts talons sont ainsi devenus un accessoire unisexe vers la fin du XVIIème siècle, au cours duquel ceux des hommes ont commencé à être plus courts et plus solides.

Coka / Shutterstock.com

Vers 1740, les hommes avaient abandonné l'usage des talons suite aux bouleversements intellectuels initiés par le mouvement des Lumières qui a contribué à faire évoluer la mode masculine vers des considérations plus pratiques.

L'érotisme comme élément fondamental

Curieusement, vers le milieu du XIXe siècle, une fois que les hommes ont cessé d'en porter, les talons sont devenus à la mode pour les femmes, et c'est à cette époque que l'invention de la photographie a permis de leur donner du relief. En effet, les mannequins portaient des chaussures hautes sur les photos érotiques, et c'est ainsi que les talons sont devenus un symbole de sensualité et de féminité.

Kaspars Grinvalds / Shutterstock.com

Voici donc comment les talons hauts se sont popularisés dans la société actuelle. On ne peut s'empêcher de penser qu'ils ne sont arrivés jusqu'à nous que pour sublimer la tenue et la garde-robe de chaque femme.

Source : BBC