L'anorexie nerveuse l'a menée à ne plus peser que 18 kg, mais l'aide venue d'Internet lui a sauvé la vie

Inspiration

February 23, 2018 12:49 By Fabiosa

L'anorexie fait partie des troubles alimentaires les plus répandus, et elle affecte aujourd'hui 30 millions de personne dans le monde. Il s'agit d'un trouble de l'alimentation qui pousse le patient à refuser de manger et à avoir une peur obsessionnelle de prendre du poids, ce qui peut le mettre dans un état d'inanition, voire mettre en danger le bon fonctionnement de ses organes.

Tel était le cas de Rachael Farrokh, une Américaine dont l'histoire est devenue virale sur le Net, et qui a fait connaitre le grave état de santé dans lequel l'anorexie nerveuse l'avait plongée.

Entertainment Tonight / YouTube

Dans une vidéo diffusée en 2015, Farrokh a demandé aux utilisateurs des réseaux sociaux de l'aider à traiter sa maladie. Ses mots étaient :
 

Bonjour, je m'appelle Rachael. J'ai besoin d'aide. Je souffre d'un trouble alimentaire qui est un cas grave d'anorexie. C'est une maladie psychologique qui provoque une grande douleur physique.

Il y a un hôpital à l'autre bout du pays qui pourrait m'aider, mais mes moyens sont très limités. Je suis prête à guérir, alors s'il vous plaît, si vous pouvez faire quelque chose pour me sauver la vie, s'il vous plaît, cliquez sur le lien qui s'affiche et faites ce que vous pouvez. N'importe quoi sera toujours utile. Merci.

Suite à ce message, Rachael a lancé une campagne sur la page GoFundme pour collecter la somme de 100 000 dollars, et les retours ont été tellement positifs qu'elle a fini par rassembler 200 000 dollars. Cette somme lui a permis de suivre un traitement dans une clinique spécialisée dans les troubles alimentaires.

Elle a d'abord été hospitalisée à Denver, Colorado, où on lui a répondu qu'on ne pouvait rien pour elle, car elle était descendue en-dessous de la limite absurde des 18 kilos. À ce moment, elle dépendait à 100% de son mari, Rod Edmondson, car elle ne pouvait même plus marcher.

Ils ont ensuite décidé de se rendre en Californie où ils ont reçu une grande partie de l'aide dont ils avaient besoin, mais c'est au Portugal que le traitement a réussi, et c'est là qu'elle a récupéré le poids nécessaire pour vivre la vie saine qu'elle mène aujourd'hui.

Cette femme a raconté son histoire tragique durant laquelle elle a frôlé la mort. Elle a écrit sur son compte Facebook :
 

Après trois mois. ce qui n'était qu'un rayon d'espoir 3 mois plus tôt, est devenu une certitude. J'ai retrouvé ma clarté d'esprit et ma force.

Vous pourrez voir ci-dessous la vidéo (en anglais) grâce à laquaelle Rachael a passé son appel à l'aide pour soigner sa maladie :

Elle milite aujourd'hui pour les droits de la santé des personnes souffrant d'anorexie nerveuse et ne poursuit qu'un objectif : “sensibiliser et éduquer afin d'aider ceux qui luttent contre cette maladie”.

Source : CNN, elheraldo, infobae