5 conseils pour allonger la vie des fleurs et profiter plus longtemps de leur beauté et leur doux parfum

Astuces

February 21, 2018 11:49 By Fabiosa

Les occasions d'en offrir ne manquent pas et chaque jour des milliers de fleurs sont livrées partout dans le monde. Il s'agit d'un présent apprécié de toutes, c'est pourquoi il est fondamental de savoir qu'en faire lorsque nous recevrons ce beau cadeau, et comment prolonger au maximum la vie des fleurs. Voici donc 5 conseils pour les faire durer beaucoup plus longtemps que vous ne l'espériez.

1. Utilisez de l'eau propre.

Les fleurs possèdent des petits capillaires qui s'obstruent facilement. À cet égard, les agents conservateurs, la saleté de l'environnement, les résidus dans le vase, ainsi que d'autres facteurs extérieurs peuvent causer des problèmes. Pour les éviter, désinfectez avec de l'eau chaude le vase où vous les mettrez, et frottez bien l'intérieur avec une brosse. Et bien entendu, changez l'eau tous les deux jours.

2. Coupez les tiges.

Les tiges doivent être coupées avec un couteau aiguisé ou des cisailles, mais jamais avec des ciseaux car vous risquez de les écraser et de boucher les capillaires. De même, faites en sorte de couper avec un angle de moins de 90 degrés ; cela permettra une meilleure exposition des capillaires et fera circuler plus d'eau pour la pousse. Coupez-les tous les deux jours et ajoutez un peu d'eau.

3. Maintenez-les éloignées de toute source de chaleur.

Gardez vos fleurs à l'écart des sources de chaleur, des fruits et de la lumière directe du soleil. Ces agents écourtent leur vie. Les fruits émettent des gaz d'éthylène qui en font des tueurs de fleurs.

4. Évitez leur affaissement.

Si la tête commence à dépérir, c'est parce que la fleur n'arrive pas à faire monter l'eau par la tige. Pour ce faire, il faut raccourcir la tige de 3 cm ou plus. Plus la coupe sera courte, moins l'eau aura de chemin à faire pour parvenir aux feuilles. Si les tiges sont très courtes, vous pouvez transférer les fleurs dans un récipient plus petit, et les laisser tremper.

5. N'utilisez pas trop d'aliment pour fleurs.

Il peut arriver que l'on sature l'eau des fleurs en y mettant un paquet complet d'aliment. ¼ de ce produit est plus que suffisant pour sauvegarder la vie de vos jolies amies.

En conclusion, bien prendre soin de vos fleurs peut amener votre partenaire à vous surprendre à nouveau avec un tel cadeau. Suivez ces conseils et vous admirerez la beauté de vos fleurs bien plus longtemps.

Source : soberjulie, wikihow


Cet article n’est fourni qu’à titre informatif. Certains produits et objets mentionnés dans cet article peuvent provoquer une réaction allergique et nuire à votre santé. Avant de les utiliser, consultez un technicien/spécialiste certifié. Le comité de rédaction ne sera tenu responsable d’aucun préjudice ou d’aucune autre conséquence pouvant résulter de l’utilisation des méthodes, produits ou objets décrits dans cet article.