Eczéma allergique : ce qui empêche beaucoup de femmes de porter des boucles d'oreilles qui ne sont pas en or

Santé et bien-être

February 28, 2018 14:26 By Fabiosa

Beaucoup de femmes ont remarqué que lorsqu'elles portaient des boucles d'oreilles qui ne sont pas en or, elles commençaient rapidement à ressentir de fortes démangeaisons et à avoir des rougeurs dans la région de la peau en contact avec le bijou. Certaines en viennent même à affirmer que le bijou est faux, alors que la vérité est ailleurs. Il existe une raison logique qui explique cette allergie commune aux métaux autres que l'or lorsqu'ils sont en contact avec la peau. Il s'agit d'un eczéma allergique, et il est beaucoup plus répandu qu'il n'y paraît.

Galina Tcivina / Shutterstock.com

L'eczéma allergique est une réaction immunitaire du corps contre certains éléments allergènes auxquels nous sommes, redisons-le, allergiques. Cette réaction provoque sur la peau en contact avec l'allergène des rougeurs, des irritations, et de fortes démangeaisons. Cette maladie est également connue sous le nom de dermatite allergique.

pumatokoh / Shutterstock.com

Concernant les boucles d'oreilles qui ne sont pas en or, le composant qui tend à causer le plus d'allergies chez les femmes qui en portent est le nickel, un allergène avéré auquel beaucoup de gens sont intolérants. Les boucles en or sont en fait beaucoup moins allergènes, mais cela ne veut pas dire que toutes les autres sont des faux bijoux.

Les autres matières pouvant également provoquer un eczéma allergique sont :

  • certains cosmétiques parfumés ;
  • le latex ;
  • la teinture pour cheveux ;
  • certains savons (il est préférable d'utiliser des savons artisanaux et naturels) ;

Subbotina Anna / Shutterstock.com

  • les produits d'entretien ;
  • certaines plantes.

Souvenez-vous qu'il existe de très belles boucles d'oreilles en plastique, plus sûres à porter étant donné que cette matière est peu allergène.

Si vous souffrez de ce problème, nous vous conseillons de consulter un dermatologue. Ces symptômes deviendront en effet très supportables en suivant un traitement adéquat.

Source : healthline


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.