En l'absence de mesures préventives, des reflux gastriques douloureux peuvent vous conduire en chirurgie

Santé et bien-être

February 27, 2018 19:16 By Fabiosa

Le reflux gastrique est un mal très gênant et très répandu dans le monde entier. Certains patients en présentent les symptômes plus de trois fois par semaine, ce qui s'apparente à un reflux chronique. D'autres en revanche, peuvent en souffrir épisodiquement, et il s'agit dans ce cas d'un reflux modéré.

Tonpor Kasa / Shutterstock.com

Qu'est-ce que le reflux ?

Le reflux gastro-œsophagien n'est rien de plus que la restitution de l'acide gastrique en conséquence d'un mauvais fonctionnement du muscle qui se trouve au bout de l’œsophage, lequel ne se ferme pas normalement. Cela provoque le retour des acides gastriques et finit par irriter le revêtement du même œsophage.

La plupart des gens peuvent contrôler l'inconfort provoqué par les reflux en modifiant leur style de vie ou à l'aide de médicaments en vente libre. Toutefois, certains cas extrêmes peuvent nécessiter des médicaments plus forts ou une opération chirurgicale pour soulager les symptômes.

Quels sont les symptômes les plus répandus ?

Suttipun / Shutterstock.com

Les reflux gastriques produisent généralement des brûlures d'estomac. C'est une sensation très inconfortable de brûlure dans l’œsophage qui se fait sentir derrière la région du sternum. Elle tend à empirer au moment d'aller se coucher ou en se penchant. Elle peut durer plusieurs heures et s'aggrave souvent après avoir mangé.

Parmi les autres symptômes, on peut citer :

- toux sèche et persistante ;

- halètement ;

- asthme et pneumonie récurrents ;

- nausées ;

- vomissements ;

- problèmes à la gorge, comme des douleurs, des enrouements ou une laryngite ;

- difficultés à avaler ;

- douleur à la poitrine ou dans la partie supérieure de l'abdomen ;

- mauvaise haleine.

Quelle est la cause de ce mal ?

Ahturner / Shutterstock.com

Cette maladie affecte les personnes de tous âges, parfois pour des raisons inconnues. Les facteurs sont souvent à chercher dans le mode de vie du patient, mais ils peuvent également être impossibles à prévenir. Cependant, les causes les plus communes sont :

- l'obésité ;

- un faible niveau d'exercice physique ;

- les médicaments contre l'asthme, les bloqueurs du canal calcique, les antihistaminiques, les analgésiques, les sédatifs et les antidépresseurs ;

- la grossesse.

Comment l'éviter ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Una publicación compartida por Danger (@tedeboelregalo) el

 

 

 

- Essayez de ne pas aller dormir tout de suite après avoir fini de manger, surtout après le dîner : surélevez la tête du lit au moins 15 cm par rapport au pied du lit et ne dormez pas avec beaucoup d'oreillers ;

- ne portez pas de vêtements trop serrés ;

- évitez de trop manger ;

- ne vous baignez pas et ne faites pas d'efforts après avoir mangé.

Traitement

IB Photography / Shutterstock.com

Pour les personnes qui souffrent de reflux gastriques à répétition, les principales options de traitement sont les IPP ou les bloqueurs H2. Ceux-ci diminuent la production d'acide et réduisent les dégâts potentiels que peuvent causer les reflux.

Ces médicaments sont généralement sûrs et efficaces, mais comme tout produit pharmaceutique, ils ne sont pas adaptés à tout le monde et peuvent avoir des effets secondaires. Il est donc toujours préférable de consulter un médecin.

En conclusion, le reflux est une pathologie très répandue qui peut facilement être soignée chez soi ou à l'aide de médicaments. Il ne faut cependant pas laisser des complications se développer. Alors, si vous présentez ces symptômes, n'hésitez pas à aller voir votre médecin.

Source : Salud 180, Mejor con salud, Medical news today


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.