Cette position de yoga est celle qu'il vous faut pour soulager les douleurs de dos et le stress dû au travail

Astuces

March 2, 2018 08:42 By Fabiosa

Il s'agit d'une position ultra-simple qui ne nécessite aucun équipement et très peu d'espace. Pour les adeptes du yoga, elle se nomme Viparita Karani (littéralement "qui fait inverser" en sanskrit) et vous surprendra par ses nombreux bienfaits.

Vous commencerez à remarquer une différence après 10 à 15 minutes dans cette simple position : couchez-vous près de n'importe quel mur, les fesses contre la paroi, puis levez les jambes en les étendant le plus possible. Vous sentirez un grand soulagement après une journée passée à faire de l'exercice ou au travail.

Comment fonctionne-t-elle ?

En même temps que se détend la partie inférieure du corps, les ischio-jambiers et le bas du dos s'étirent. Cette posture stimule également la circulation sanguine jusqu'à la partie supérieure du corps, y compris la tête, tout en produisant un état de bien-être qui soulagera la fatigue. D'autre part, elle permet de drainer l'acide lactique qui, en s'accumulant, génère de la fatigue (car il épuise les ressources d'énergie), et élimine la lymphe ainsi que d'autres déchets produits par la rétention d'eau et l'inflammation.

Comment la faire correctement ?

  1. Vous devez placer les fessiers le plus près possible du mur, les os doivent se trouver tout contre la paroi.
  2. Les jambes doivent être bien tendues, elles doivent reposer sur la paroi.
  3. Les mains doivent rester sur le sol, les paumes tournées vers le haut.
  4. Pour mieux profiter de la position, on peut étirer les tendons en fléchissant les pieds. Une autre option consiste à placer des cales sous les hanches pour incliner davantage le corps.

 

Bienfaits :

Vous remarquerez des changements en à peu près deux semaines. En effet, cette position aide à réparer les petits dégâts provoqués par le fait d'être assis ou debout toute la journée, ou par l'effort produit lors de vos entraînements.

Vous ressentirez un soulagement de la douleur et de la contraction des muscles. Jour après jour, les douleurs du dos et du cou diminueront. Les tensions quitteront votre corps petit à petit. Toutefois, vous ressentirez quelques effets dès le premier jour étant donné le caractère hyper-relaxant de cette position. Elle peut également avoir un effet réparateur pour l'esprit et le corps si vous l'accompagnez d'exercices de respiration.

Autres avantages... que vous remarquerez plus tard :

  • Diminution des douleurs des genoux, ce qui aidera beaucoup les gens travaillant dans un bureau.
  • Réduction de la rétention hydrique dans les jambes.
  • Amélioration de la digestion et de la pression sanguine grâce à la gravité qui fait redescendre les fluides.
  • Ces avantages peuvent être d'un grand secours pour ceux qui souffrent de maladies veineuses, de fibromyalgie, et de rétention hydrique.
  • Cette posture favorise la méditation, donc la santé mentale, c'est une position de patience durant laquelle vous devez vous libérer de tout pendant plus de 5 minutes, et la respiration est ici un élément clé.

Elle contribue à diminuer le stress, l'anxiété et à soulager l'insomnie.

Quand et comment pratiquer la Viparita Karani ?

La circulation sera mieux activée le plus tôt possible immédiatement après l'entraînement, car les veines seront bien dilatées par la chaleur. Tout cela contribuera à drainer les fluides accumulés dans les jambes.

Après chaque séance d'entraînement ou chaque journée de travail, vous devez consacrer entre 5 à 20 minutes à cette position. Pour les débutants, il est conseillé de commencer par 5 minutes seulement.

Augmentez progressivement le temps durant lequel vous restez dans cette posture après l'entraînement, passez ainsi de 5 minutes à 8, et ainsi de suite.

Vous devez vider votre esprit le plus possible, ce qui rendra l'attente plus facile. Concentrez-vous sur votre respiration, profitez de l'instant pour méditer, et si vous avez le temps, n'hésitez pas à vous endormir.

Cette position est tellement agréable qu'elle peut rapidement devenir une habitude : vous pourrez ainsi vous reposer et vous détendre où et quand vous le désirerez. Quasiment tout le monde peut la pratiquer quel que soit l'âge. Elle est uniquement déconseillée à ceux qui souffrent de glaucome, d'hypertension, ou de hernies.

 

Source : Prevention, Doyouyoga, Yogajournal


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