Savez-vous ce que sont les coupes menstruelles ? Découvrez leurs nombreux avantages en période de règles

Astuces

Les coupes menstruelles ont gagné une réputation peu enviable et sont considérées comme étranges, étant donné la différence de ce système avec celui des tampons ou des serviettes hygiéniques. Par ignorance, beaucoup de femmes les trouvent répugnantes, ce qui est principalement dû à la désinformation qui les entoure.

Lorsque nous voyons ce type de dispositif, il subsiste toujours un doute quant à ses avantages, sur le fait qu'ils se bouchent ou non, et sur son prix. Sans oublier la peur constante de la nouveauté.

C'est pourquoi nous allons ici dissiper quelques doutes à leur sujet :

Que sont exactement les coupes menstruelles ?

Une coupe menstruelle est un bol souple de silicone qui s'insère dans le vagin lorsque la femme se trouve en période de règles. C'est une alternative réutilisable aux tampons et aux serviettes. Une coupe menstruelle se dispose à l'intérieur du vagin pour recueillir le sang menstruel. Il faut la sortir avec soin plusieurs fois par jour pour qu'elle ne déborde pas et verser son contenu dans les toilettes.

Comment fonctionnent-elles ?

Au lieu d'absorber le liquide, les coupes menstruelles le recueillent. Insérez votre bol, laissez-le en place 12 heures au plus, videz-le, rincez-le, et remettez-le en place. C'est aussi simple que cela !

Quels sont les avantages ?

  1. Elles sont meilleures pour l'environnement. Si vous êtes très écolo, vous pouvez réutiliser la même pendant de nombreuses années.
  2. Elles sont économiques. Elles coûtent en moyenne 20 USD (moins de 20 €), ce qui peut paraître beaucoup mais il ne faut pas oublier que vous ne devez en acheter qu'une seule, ce qui vous fera économiser à long-terme.
  3. Elles sont pratiques. Plus besoin de vous inquiéter d'avoir suffisamment de tampons ou de serviettes hygiéniques dans votre sac pour la journée !
  4. Elles durent plus longtemps. Les coupes menstruelles peuvent contenir plus de liquide qu'une serviette hygiénique ou qu'un tampon, ce qui implique moins de changements.

Comment utiliser une coupe menstruelle ?

Il faut commencer par la plier sur elle-même pour la rendre plus petite. Vous pouvez essayer plusieurs manières de plier, il est toujours bon d'expérimenter un peu.

Une fois que vous maîtrisez le pliage, vous pouvez vous asseoir en position accroupie ou vous tenir debout, cela dépend de vous. Prenez votre temps et détendez-vous.

Deux aspects importants doivent être pris en compte :

  1. Une coupe menstruelle se place plus bas qu'un tampon, car sa base se trouve juste à l'intérieur du vagin.
  2. Au fur et à mesure qu'elle s'adapte doucement à son milieu, il est possible que vous entendiez un bruit de succion. C'est normal, cela signifie seulement qu'elle est sécurisée et que rien ne se déversera à l'extérieur.

Comment la sortir ?

Pour enlever la coupe menstruelle, vous devez rompre le bouchon qu'elle a créé. Pour ce faire, vous pouvez passer doucement votre doigt sur son bord ou pincer le fond de la coupe. La méthode que les femmes utilisent le plus consiste à la plier doucement avant de la sortir.

Vous trouverez ci-dessous une vidéo (en anglais) qui vous expliquera en détail comment extraire la coupe :

Peut-elle rester coincée ?

Non, il est impossible que votre corps "l'avale". Une fois qu'elle est à l'intérieur, elle est très facile à retirer.

Une autre qualité des coupes menstruelles est qu'elles peuvent contenir jusqu'à trois fois plus de liquide que les serviettes hygiéniques et les tampons. Elles peuvent d'ailleurs rester en place jusqu'à 12 heures, alors la prochaine fois que vous aurez vos règles, osez essayer quelque chose de différent.


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.

Des trucs plus intéressants