7 expressions faciales que tout maître doit connaître pour comprendre son chien

Animaux

Tout le monde sait que les chiens et les hommes vivent ensemble depuis des milliers d'années. Cette relation s'est d'ailleurs progressivement renforcée, ce qui a donné lieu au fameux adage voulant que ces mammifères quadrupèdes soient les meilleurs amis de l'homme. C'est justement cette relation qu'a décidé d'étudier un groupe de scientifiques originaires du Japon, du Royaume-Uni et des États-Unis, pays leaders dans la recherche sur le lien canin-humain.

Nous savons déjà que le langage corporel des chiens est la clé pour comprendre ce qu'ils veulent et ce qu'ils ressentent, mais il se trouve que le langage facial peut également en dire long sur notre ami à quatre pattes. Ci-dessous, vous trouverez leurs mimiques les plus courantes et ce qu'elles signifient pour eux :

Les yeux

1. Plisser le front.

Lorsqu'un chien lève les sourcils, il fait paraître ses yeux plus grands et exprime un certain sentiment de tristesse, ce qui peut nous attendrir et inspirer de la compassion. Un groupe de chercheurs a d'ailleurs constaté en 2013 que les chiens qui le faisaient souvent étaient adoptés plus rapidement que les autres dans les refuges. Un spécialiste du comportement canin explique :

Peu importe le mécanisme exact, il semble que les humains soient particulièrement sensibles à cette expression faciale des chiens.


2. Le regard mélancolique.

Un regard évasif peut signifier la soumission, c'est pourquoi il est normal, quand nous les grondons, qu'ils baissent la tête et regardent dans une autre direction pour indiquer qu'ils sont mal à l'aise et qu'ils regrettent.

3. Le regard fixe.

Lorsque les chiens se connaissent et se regardent fixement, c'est un signe clair de défi, ce qui peut les amener à tenter de déterminer lequel est le mâle alpha et peut se terminer en bagarre ou en démonstration de force.

La gueule

4. Fermée.

Un chien avec la gueule fermée est un signe de tension. Beaucoup de gens pensent qu'il aboiera avant d'attaquer, alors qu'en réalité l'étape précédente consiste à garder la gueule bien fermée et silencieuse en attendant ainsi le déclencheur qui va le pousser à mordre ou à envoyer le signal qu'ils se sentent menacés et qu'ils vont se défendre.

5. Ouverte.

Un chien qui montre la gueule à moitié ouverte est comme un humain qui sourit. S'il montre en plus la langue, cela signifie qu'il est détendu et à l'aise.

Les oreilles

6. En arrière.

Si les oreilles de votre ami à poils se trouvent en arrière, il veut dire que quelque chose l'effraie ou qu'il se soumet à une autre personne ou à un autre animal.

7. Au garde-à-vous.

Les oreilles expriment également beaucoup de sentiments canins, et lorsqu'elles sont raides ou au garde-à-vous, cela signifie que l'animal est attentif à quelque chose qui se produit à proximité.

D'après les résultats publiés dans la revue Scientific Reports, les chiens font plus de mouvements faciaux lorsqu'un humain les regarde, ce qui veut dire qu'ils essaient de communiquer avec leurs maîtres. C'est une grande avancée pour la recherche scientifique dans le domaine du comportement canin, puisque l'on pensait autrefois que les expressions faciales traduisaient involontairement leur état émotionnel.

Tout nous amène à conclure que les chiens utilisent leurs mimiques pour communiquer. Ils en font en effet davantage en présence d'un humain ou de sa famille tout en les associant à leur propre langage corporel et ce, afin d'établir un lien avec ceux qui vivent avec eux.

Il ne fait pas de doute que nous sommes en présence de l'un des animaux les plus intelligents avec lesquels les humains ont développé une relation aussi stable que durable.


Le contenu de cet article est uniquement à caractère informatif et ne remplace aucunement l’avis d’un spécialiste certifié.

Des trucs plus intéressants