Durant l'allaitement, la composition et la couleur du lait maternel changent en fonction de la santé du bébé

Famille & Enfants

March 12, 2018 15:34 By Fabiosa

La nature a très bien conçu le corps humain. Il ne subsiste aucun doute à ce sujet, surtout lorsque nous constatons les merveilles dont le corps est capable. Le meilleur exemple réside dans le fait que la mère, au cours du processus d'allaitement, possède la capacité d'adapter sa production de lait pour qu'il ait les propriétés nécessaires au rétablissement de l'enfant en cas de grippe ou de faibles défenses immunitaires.

Sokolava Maryna/Shutterstock.com

C'est comme si l'on avait affaire à un capteur artificiel se trouvant dans le corps et qui étudierait l'état de santé du bébé. Toutefois, il ne s'agit en aucun cas d'une création humaine, mais de quelque chose de naturel à 100%, propre au corps de la femme.

Dmytro Mykhailov/Shutterstock.com

Lorsqu'un bébé est en train de téter, il laisse sur les seins de sa mère des traces de salive qui contiennent non seulement des échantillons d'ADN, mais également des informations sur les niveaux du nourrisson qui vont permettre au corps de la mère de détecter si son enfant manque de certains nutriments ou d'autres éléments nécessaires à sa santé.

Joana Lopes/Shutterstock.com

Lorsque le bébé est malade et que le corps de sa mère s'en aperçoit, il commence à produire du lait contenant davantage d'anticorps qui vont aider l'enfant à combattre la grippe, l'asthme, ou même la diarrhée. Ces composants dont le bébé a besoin vont lui parvenir depuis le corps de la mère par l'intermédiaire de l'allaitement. C'est la raison pour laquelle une campagne internationale de plusieurs années a été menée pour attirer l'attention des mères sur l'importance de ce moyen à la fois beau et naturel de nourrir un bébé.

La photo suivante a récemment été publiée sur une page Facebook promouvant l'allaitement maternel, et montre la différence entre le lait produit par une mère lorsque son bébé est en bonne santé et le lait produit lorsqu'il est malade.

Et si un doute subsistait encore, une photo similaire devenue virale a été publiée en 2016, montrant le changement de couleur dans le lait qu'une Américaine donnait à son enfant. Mallory Smothers a publié en février 2016 ce à quoi ressemblait son lait avant que son fils n'attrape la grippe, et une fois qu'il est tombé malade. La différence est incroyablement évidente, à l'instar du précédent exemple. Le lait d'avant la maladie est blanc, tandis que celui d'après est devenu jaunâtre à cause de tous les éléments apportés au bébé pour lui permettre de se rétablir.

Si vous avez des doutes sur la pertinence du lait maternel et que vous souhaitez en savoir plus, il est important de poser toutes les questions à un médecin de confiance. Si, en attendant la consultation, vous souhaitez faire des recherches sur Internet, il existe des pages Facebook et de blogues qui publient des informations sur les bienfaits du lait maternel.

L'Organisation Mondiale de la Santé, connue sous le nom de l'OMS, suggère que les mères allaitent leurs enfants jusqu'à l'âge de 6 mois, mais recommandent également de poursuivre l'allaitement jusqu'à ce qu'ils atteignent l'âge de 2 ans.

Il ne fait pas de doute que le corps féminin est fait pour donner la vie, car en plus de mettre son enfant au monde, son corps possède la capacité de le protéger et de le maintenir en bonne santé pendant qu'il le nourrit. Profitons de ce mois de la femme pour lui témoigner notre respect et suggérons-lui, si elle fait ses premiers pas en tant que mère, de ne pas oublier l'importance de l'allaitement pour la santé de son tout-petit qui deviendra plus certainement sain et fort.

 

Source : Babysitio, Lactemos / Facebook


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.