On dit beaucoup de bien du vinaigre de pomme pour perdre du poids, mais la réalité est quelque peu différente

Astuces

March 13, 2018 13:18 By Fabiosa

On parle beaucoup des bienfaits du vinaigre de pomme, mais très peu de ses risques en cas de consommation prolongée et sans contrôle. Les principaux consommateurs affirment qu'il les aide considérablement à perdre du poids, mais ce n'est aucunement prouvé scientifiquement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Una publicación compartida por Mannuki (@mannukicol) el

 

 

 

Le vinaigre de pomme est-il aussi miraculeux qu'on le prétend ?

Kourtney Kardashian, Megan Fox, Fergie, Michelle Salas et d'autres célébrités disent l'utiliser pour leurs régimes, mais tout le monde ne dispose pas de nutritionnistes ou d'entraîneurs pour veiller à ce que ces régimes soient respectés à la lettre.

Selon certaines études de la chercheuse Carol Johnson, ce breuvage ne constitue pas une option "rapide" car son effet ne se remarque quasiment pas. La théorie de la chercheuse américaine explique que l'acide présent dans tous les vinaigres (acide acétique) paralyse certaines enzymes qui consomment les amidons, réduisant ainsi l'absorption du glucose.

Le processus chimique du vinaigre n'engendre pas de perte de poids, et il est donc préférable pour ce faire d'opter pour le traditionnel et l'équilibré tout en évitant le sédentarisme.

Il semble y avoir plus de mythes, d'ignorance et de dangers que de vérités sur ce qui est réellement bon avec ce vinaigre ainsi que les autres. C'est pourquoi il est nécessaire de parler des risques.

Il y a trop d'acide pour une consommation journalière qui pourrait être dangereuse pour la bouche, l’œsophage et les dents

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Una publicación compartida por Dra. Lisseth Pulido (@medicinatusalud) el

 

 

 

Le vinaigre de pomme ne doit pas être consommé par les gens qui souffrent d'acidité ou dont l'estomac possède un certain niveau de sensibilité. Le diluer est donc un moyen de le rendre moins dangereux.

En tenant compte ou non de la sensibilité, il ne doit jamais être consommé à l'état pur car son niveau d'acidité pourrait aller jusqu'à brûler la bouche et l’œsophage, et causer à terme de l'érosion sur l'émail des dents.

Non seulement ces organes seraient touchés, mais vous pourriez également affecter vos poumons en l'inhalant sans le vouloir.

Il ne contribue pas à une perte de poids considérable

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Una publicación compartida por Marian Rios (@marianriversfit) el

 

 

 

Bien que des célébrités comme Kourtney Kardashian affirment que ce vinaigre les aide à manger moins ou à se sentir rassasiées à jeûn, la réalité est que des études, telles que celle publiée dans la revue scientifique Bioscience, Biotechnologie et Biochimie en 2009, établissent que la perte de poids ainsi obtenue est quasiment imperceptible.

L'effet du vinaigre qui consiste à ne pas digérer certains amidons caloriques ne garantit pas de perte de poids.

Il élimine les minéraux importants du corps et peut entraîner une perte osseuse

 

 

 

 

On a signalé des cas de personnes avec un niveau de potassium tellement bas qu'elles paraissaient atteintes d'ostéoporose. Les médecins interloqués ont déterminé que la cause était une consommation excessive de vinaigre de pomme (environ 250 centimètres cubes par jour).

Bien qu'il aide à contrôler le taux de sucre dans le sang, il ne peut faire office de traitement contre le diabète

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Una publicación compartida por Type1Diabetes (@diabetesliving) el

 

 

 

Le côté positif du vinaigre de pomme est qu'il contribue à réguler le niveau de sucre dans le sang en inhibant certaines enzymes, ce qui permet un meilleur traitement des amidons. Toutefois, il peut se révéler contre-productif pour les diabétiques de type I, et ne doit être consommé que suivant les conseils d'un médecin.

Il peut altérer l'effet de traitements médicaux

Si vous suivez un traitement médical, ne consommez pas de vinaigre de pomme sans avoir auparavant consulté votre médecin. Sa propriété antiglycémique peut interagir négativement avec certains médicaments. C'est la raison pour laquelle les diabétiques doivent faire attention, car il peut avoir des conséquences sur leur traitement à l'insuline.

De même, certains diurétiques et la digoxine peuvent être affectés car ils diminuent généralement le taux de potassium et cette réduction sera encore accentuée en cas de mélange avec du vinaigre.

Dans quel but et comment doit-on le consommer ?

Un aspect positif mis en évidence par les expériences mentionnées précédemment est une réduction du cholestérol pouvant aller jusqu'à 13 %. Les participants de l'étude en ont absorbé quotidiennement une dose diluée et ont également constaté une baisse des niveaux de triglycérides.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Una publicación compartida por Kelvin Servicios Medicos (@kelvinserviciosmedicos) el

 

 

 

Toutefois avant de penser à consommer le vinaigre, pourquoi ne pas essayer les vraies pommes dont l'apport est bien supérieur ? Minéraux, vitamines, fibres et pectine sont quelques-uns des nutriments qu'elles contiennent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Una publicación compartida por Alis Villegas (@doble_prosperidad) el

 

 

 

Si vous envisagez d'en consommer malgré tout, gardez en tête les conséquences d'un excès de ce vinaigre comme son effet sur les médicaments. Si vous êtes sous traitement, vous devez d'abord consulter votre médecin. Si vous êtes décidée, vous pouvez l'intégrer à votre alimentation et savourer son goût caractéristique sur vos aliments, ou le prendre dilué dans de l'eau (pas plus de 2 cuillerées par verre).

 

Source : INSIDER, BBC


Cet article n’est fourni qu’à titre informatif. Certains produits et objets mentionnés dans cet article peuvent provoquer une réaction allergique et nuire à votre santé. Avant de les utiliser, consultez un technicien/spécialiste certifié. Le comité de rédaction ne sera tenu responsable d’aucun préjudice ou d’aucune autre conséquence pouvant résulter de l’utilisation des méthodes, produits ou objets décrits dans cet article.