Les causes possibles de cette toux soudaine qui semble surgir de nulle part

Les causes possibles de cette toux soudaine qui semble surgir de nulle part

Santé et bien-être

March 14, 2018 07:22 By Fabiosa

Il peut arriver que nous nous mettions à tousser encore et encore sans presque pouvoir nous arrêter. Quelquefois, la toux s'arrête mais cette gêne que nous ressentons dans la gorge parasite nos journées. C'est un problème qui semble surgir de nulle part. Quelle en est l'origine ? Voici quelques-unes des causes possibles.

Africa Studio/Shutterstock.com

1. Reflux gastro-oesophagien

Il peut parfois s'agir d'un problème au niveau de l'estomac, et non de la gorge. Lors d'un reflux gastro-œsophagien, toutes les voies par lesquelles passent les acides sont affectées. Une étude a démontré que dans 75% des cas, les personnes ne ressentaient pas l'acidité typique du reflux, mais plutôt une toux persistante. Si c'est votre cas, allez voir votre médecin afin qu'il vous conseille.

2. Asthme

L'asthme est toujours associé à des difficultés respiratoires. Toutefois, certains patients peuvent ne pas ressentir de problèmes pour respirer, ce qui n'empêche pas l'asthme de se manifester par une toux incessante. Dans ce cas, on recommande généralement de prendre des antiallergiques ou d'utiliser certains sprays pour le nez. Dans tous les cas, votre médecin saura beaucoup mieux comment traiter ce problème.

3. Problèmes de l'appareil respiratoire

SunKids/Shutterstock.com

La toux se manifeste surtout si vous avez un problème au niveau des voies hautes, c'est-à-dire la zone de la gorge et du nez. Lorsque vous souffrez d'allergies ou avez beaucoup de glaires dans le nez, l'envie de tousser se manifeste. Il est probable qu'il s'agisse d'une grippe ou d'une réaction à quelque chose qui vous fait tousser. Si vous souffrez des voies respiratoires, un oto-rhino-laryngologiste (ORL) pourra vous examiner et identifier le problème exact.

4. Toux idiopathique

Africa Studio/Shutterstock.com

La toux idiopathique n'est souvent pas détectée, car elle est généralement confondue avec d'autres problèmes. Lorsque quelqu'un souffre de toux chronique, celle-ci est d'ordinaire appelée "idiopathique" car aucune cause exacte n'a été identifiée. Les experts soulignent cependant qu'il ne faut pas perdre espoir et qu'elle peut être soignée. La toux peut entraîner un cercle vicieux, car tousser beaucoup peut endommager les cordes vocales, ce qui fait tousser encore plus. Dans tous les cas, il est important de consulter un spécialiste qui déterminera le traitement adéquat pour s'en débarrasser.

5. Infection du système respiratoire

L'apparition d'une toux peut également être le signal d'un problème plus important, comme une pneumonie. Si vous avez l'impression de présenter des symptômes tels qu'une douleur au dos lorsque vous toussez, il est probable qu'il s'agisse d'une infection. Dans ce cas, consultez immédiatement un spécialiste.

6. Bronchite aiguë

Africa Studio/Shutterstock.com

Lorsque nous nous remettons mal d'un coup de froid, il est possible que nous développions une bronchite, une inflammation ou infection des voies respiratoires pouvant affecter jusqu'à nos poumons. Prenez toujours ce problème au sérieux car les complications peuvent se révéler très difficiles à soigner.

La toux est capable de nous gâcher la vie, voire de nous empêcher de nous lever le matin si elle survient au petit jour. C'est pourquoi il ne faut pas prendre ce problème à la légère. Grâce à une aide appropriée, vous identifierez plus rapidemement la cause de votre toux et trouverez un traitement adéquat afin de retrouverez au plus vite une meilleure qualité de vie.

 

Source : Health.clevelandclinic


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.