La vérité sur les bracelets magnétiques supposés soigner l'arthrite

Astuces

La médecine alternative est en train de vivre les meilleures années de son existence. En effet, les gens deviennent chaque jour plus conscients des problèmes de santé et tentent de trouver des solution équivalentes plus saines et plus naturelles pour parvenir au bien-être. Toutefois, toutes les techniques de la médecine alternative ne sont pas réellement utiles, certaines ne fonctionnent pas, et d'autres peuvent même s'avérer préjudiciables.

L'utilisation du magnétisme dans la médecine remonte à l'époque de Cléopâtre, car on croyait dans l'Égypte ancienne que l'énergie du magnétisme était capable de guérir les infections, les maladies, et de soulager la douleur. L'usage des bracelets magnétiques a connu une forte hausse dans les années 1800, mais il a fallu attendre les années 1970 pour que Albert Roy Davis publie sa théorie selon laquelle le magnétisme serait capable d'éliminer les cellules malignes, et surtout de soulager les douleurs causées par différents types d'arthrite.

Titanium Magnetic Therapy Anklet For Men and Women Arthritis Pain Relief & Inflammation Reduction For Feet And Ankles / via Amazon

Selon la Société Américaine du Cancer (ACS), la thérapie magnétique contribue bien à soulager les douleurs, toutefois, la FDA (Administration Américaine pour les Aliments et les Drogues) signale que l'usage de dispositifs magnétiques n'a aucune valeur médicale. Selon cet organisme, même s'ils ne comportent aucun risque ni aucun effet secondaire, ils ne fonctionnent simplement pas.

Malgré le caractère contradictoire des recommandations de ces organismes, l'industrie de la médecine alternative continue de produire des bracelets magnétiques, mais aussi des bas, des manchons, des vêtements et beaucoup d'autres équipements destinés aux sportifs et aux personnes atteintes de maladies douloureuses comme l'arthrose, l'arthrite rhumatoïde et la fibromyalgie.

Emily frost / Shutterstock.com

 

 

Fonctionnent-ils vraiment ?

Bien que des millions de gens utilisent ces dispositifs et que cette industrie génère des millions de dollars de profit, deux études scientifiques conduites en 2007 et 2013 ont conclu que les bracelets magnétiques ne fonctionnent pas pour soigner les douleurs causées par différentes maladies, et qu'ils n'ont pas plus d'effet que le placebo utilisé lors de ces études.

Titanium Magnetic Therapy Bracelet Pain Relief for Arthritis and Carpal Tunnel / via Amazon


En conclusion, les bracelets magnétiques ne comportent aucun effet secondaire, mais les personnes avec un stimulateur cardiaque ou une pompe à insuline doivent éviter toute interférence magnétique. L'utilisation de ces appareils est un choix personnel, cependant elle ne doit se substituer à aucun traitement approuvé contre l'origine de la douleur. Le seul danger de la thérapie magnétique consiste à penser à tort qu'elle pourrait constituer un remède ou un soulagement, alors qu'aucune preuve médicale ne l'a confirmé.

Source : Healthline, Livestrong


Cet article n’est fourni qu’à titre informatif. Certains produits et objets mentionnés dans cet article peuvent provoquer une réaction allergique et nuire à votre santé. Avant de les utiliser, consultez un technicien/spécialiste certifié. Le comité de rédaction ne sera tenu responsable d’aucun préjudice ou d’aucune autre conséquence pouvant résulter de l’utilisation des méthodes, produits ou objets décrits dans cet article.

Des trucs plus intéressants