Les rides reflètent l'expérience, mais aussi l'état de santé

Santé et bien-être

March 22, 2018 22:47 By Fabiosa

Selon certaines études médicales et analyses morphopsychologiques (pseudo-science qui étudie la relation entre les caractéristiques physiques et la psychologie), les rides du visage possèdent une histoire, en ce qu'elles sont le reflet des expériences et expressions de la personne.

 

Rob Bayer / Shutterstock.com

Du point de vue médical, les rides sont produites par les expressions de chaque instant : rire, pleurer, parler, manger... Chaque expression fait appel à des muscles différents.

En plus de la 'vie' en général, il existe certains facteurs qui vont des gènes au vieillissement. Ce dernier entraîne une diminution de la densité des os et la perte de couches de peau, qui donnent une impression d'affaissement.

 

Selon le type de rides :


Horizontales

Rob Bayer / Shutterstock.com

Elles sont normales chez les personnes très expressives, car leurs yeux sont toujours en mouvement. Médicalement, la dermatologue Emma Hobson, travaillant pour l'entreprise Dermalogica, affirme que les rides horizontales sur le front peuvent indiquer des problèmes de vessie ou d'estomac.

 

Verticales

PhotoMediaGroup / Shutterstock.com

Elles sont associées à des sentiments de colère / rage à cause de la manière dont les muscles se contractent lorsque s'exprime cet état d'esprit.

 

Selon les zones :


Rides autour des yeux

Alliance / Shutterstock.com

Les 'pattes d'oies' sont propres aux personnes timides, alors ne vous moquez pas d'elles. De plus, la peau autour des yeux est aussi fine que du papier.

Pour Emma, les rides dans ces zones peuvent être des indices possibles de maladies cardiaques, du foie, ou d'une tension artérielle élevée.

 

Au niveau des sourcils

Nickolay Stanev / Shutterstock.com

Elles sont liées à la colère et à l'énervement, mais aussi aux gens observateurs ou atteints de problèmes de vue.

 

Commissure des lèvres

Jacob Lund / Shutterstock.com

Elle a tendance à pointer vers le bas chez celui qui traverse de longs épisodes de tristesse. D'après Hobbson, les rides qui s'y trouvent ainsi qu'au menton peuvent être en relation avec le côlon ou l'appareil reproducteur.

 

Autres indicateurs médicaux

 

Image Point Fr / Shutterstock.com

Certains types de rides peuvent potentiellement indiquer les maladies ou problèmes suivants :


Tension artérielle élevée

Il existe une étrange connexion entre une apparence jeune et une tension artérielle basse. La personne présentant beaucoup de rides devrait commencer à vérifier ses niveaux de tension à des fins de prévention.

 

Ostéoporose

Il peut sembler difficile de trouver un lien, mais lorsque les rides commencent à apparaître de manière plus accélérée après la ménopause, il est probable que la densité osseuse est en train de diminuer tout comme le niveau de collagène, également important pour les os.

 

Maladie cardiaque

Elle est liée à une seule ride particulière appelée signe de Frank ou DELC ('Diagonal Ear Lobe Crease'), qui est un signal médical de pathologies comme la maladie cardiaque coronarienne et l'insuffisance coronarienne.

michaelheim / Shutterstock.com

Si vous avez une ride comme celle montrée sur l'image, allez voir un cardiologue le plus vite possible.

 

Excès de stress

Certes, il ne s'agit pas d'une maladie mais d'un état qui touche des millions de gens. Un corps anxieux libère beaucoup de cortisol (l'hormone du stress), ce qui dégrade le collagène de la peau et peut entretenir un lien direct avec le vieillissement prématuré.

Il n'y a pas de mal à avoir recours à des traitements cosmétiques et chirurgicaux, mais soyez fières de vos marques sans toutefois oublier que la peau a besoin de soins pour avoir l'air saine et le rester.

Au cas où vous présenteriez des caractéristiques liées à des problèmes médicaux, ne vous inquiétez pas et ne recourez pas à l'automédication. Consultez votre médecin à des fins de prévention. Ne vous retenez pas de sourire et vivez en vous exprimant au maximum.

 

Source : BBCMundo, Prevention, NowToLove


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.