Les odeurs les plus désagréables pour les chiens dont il faut les protéger

ANIMAUX

Les odeurs les plus désagréables pour les chiens dont il faut les protéger

Nos adorables chiens possèdent un odorat surdéveloppé, mais nous commettons sans le vouloir une erreurcen tant que maîtres lorsque nous les exposons à des odeurs fortes qui peuvent les perturber et irriter leur truffe délicate.

L'odorat des chiens est extraordinairement développé et très différent de celui des humains, avec une puissance de 10 000 à 100 000 fois supérieure à ce dernier. Leur truffe possède entre 50 et 300 millions de cellules olfactives, tandis que notre nez n'en compte que 5 millions.

C'est incroyable, mais c'est ce qui leur permet de contribuer à des activités telles que la localisation de personnes ou de substances en faisant équipe avec des policiers.

Il serait cependant erroné de croire que si leur odorat leur permet d'agir pour le bien des gens, il est immunisé contre les odeurs fortes. C'est pourquoi il est important de connaître les odeurs qu'ils ne peuvent tolérer.

LittleDogKorat/ almaje / Shutterstock.com

 

Les odeurs que nos chiens ne supportent pas

Les goûts des chiens sont très différents des humains, et un exemple simple est celui de leur intérêt pour l'urine. D'autre part, alors que nous adorons nous parfumer, les chiens détestent ces fragrances qui s'ajoutent aux odeurs qui leur permettent de nous identifier.

Si vous aimez votre chien, évitez de l'exposer à ces odeurs :

Parfum

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Una publicación compartida por Andżelina (@gitara_i_szpilki) el

 

D'une part pour l'irritation, d'autre part parce que, ce qui les dérange le plus, est le fait que le parfum camoufle nos odeurs propres. L'inconfort généré est tel qu'ils peuvent nous repousser.

Cela est dû aux composants chimiques qui peuvent irriter leur nez et le reste de leurs voies respiratoires. Quant aux parfums pour chiens, ils sont conçus pour ne pas les affecter, mais ils sont à utiliser avec modération car ils n'aiment pas trop cela.

Vinaigre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Una publicación compartida por bellsalud (@bellsalud_skin) el

 

Il est si agressifs pour leur odorat que des gens l'utilisent pour éviter que les chiens urinent à certains endroits.

Cependant, même si le vinaigre les effraie, il peut être dilué et très utile pour lutter contre les puces et les tiques. En revanche, pour le bien-être de nos animaux, il vaut mieux éviter d'en appliquer sur leur tête.

Produits de nettoyage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Una publicación compartida por La Aldea (@laaldeaonline) el

 

Ceux qui contiennent de l'ammoniaque et du chlore et ceux qui dégagent des odeurs florales leur causent plus particulièrement des irritations et du dégoût.

Au facteur irritant s'ajoute le fait que l'ammoniaque est présent dans l'urine et leur fait croire que d'autres chiens se trouvent dans les environs, ce qui les empêche de se détendre. Il est donc préférable lors du ménage de les faire sortir, ou que quelqu'un les emmène faire un tour dehors.

Agrumes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Una publicación compartida por PRISMA ORGANICS (@prismaorganics) el

 

Bien que certains chiens apprécient les pamplemousses, mandarines et oranges, c'est généralement peu courant, car les canins n'aiment pas ces types d'odeurs. Ils sont encore moins tolérants envers le citron ou les huiles essentielles, à cause de leur haute concentration en arômes.

Poivrons et piments

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Una publicación compartida por Hebert Porras (@hebertporras) el

 

Ces aliments contiennent un composant appelé capsaïcine qui leur donne un goût piquant, mais qui peut s'avérer très irritant pour les chiens, les faire éternuer et provoquer des démangeaisons s'ils le reniflent.

Poivre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Una publicación compartida por EPICUREAN (@epicureanstore) el

 

Le poivre peut causer des dégâts, car en passant par les voies respiratoires, l'irritation occasionnée peut être très douloureuse.

Vernis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Una publicación compartida por Julie Gagnon (@julieg_quebec) el

 

Si vous vous vernissez les ongles, votre vernis peut faire éternuer votre chien ou affecter son système respiratoire à cause de son mélange de produits chimiques comprenant de l'alcool, de l'acétate, du formaldéhyde, de la nitrocellulose, et la liste est encore longue.

Pour le bien de votre animal, mieux vaut se vernir les ongles loin de lui et chercher des vernis contenant moins de produits chimiques. De même, il est préférable d'essayer de trouver un dissolvant sans acétone, car son odeur est également répulsive pour les chiens.

Alcool sous n'importe quelle forme

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Una publicación compartida por Constanza Caroca (@conyz.c) el

 

Qu'il s'agisse de celui contenu dans le vernis, à usage médical, en gel, ou sous n'importe quelle forme, l'alcool est un repoussoir pour l'odorat des chiens.

On ne pourra évidemment pas nettoyer une blessure avec ce produit, et il faudra laver la plaie, couper les poils environnants pour voir si quelque chose est resté planté, et emmener l'animal chez le vétérinaire. Le spécialiste agira selon la gravité du cas.

Naphtaline

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Una publicación compartida por Wandreabraga (@wandreabraga) el

 

Si vous utilisez les petites boules de naphtaline dans vos armoires, veillez à ce que votre chien n'y entre pas, car ce pesticide peut lui causer de graves problèmes en cas d'ingestion, pouvant aller jusqu'aux convulsions, aux vomissements, et à la mort.
Même si les boules se trouvent en lieu sûr, les chiens détectent l'odeur de la naphtaline qui les incommode fortement. Pour le bien de votre animal, essayez une autre option.

Maintenant que vous savez quelles odeurs les chiens ne tolèrent pas, vous devez mieux comprendre comment ils se sentent lorsque nous mettons du parfum, nettoyons avec de puissants désinfectants ou simplement lorsque nous nous faisons les ongles.

Cet odorat plein d'avantages dans de nombreuses situations peut devenir une torture du fait de notre ignorance.

Source : MuyMascotass, ExpertoAnimal