L'hypnose pour perdre du poids : son fonctionnement, sa durée, et à qui elle s'adresse

L'hypnose pour perdre du poids : son fonctionnement, sa durée, et à qui elle s'adresse

Santé et bien-être

April 4, 2018 00:25 By Fabiosa

Vous avez déjà essayé des régimes ainsi qu'une grande variété d'exercices et vous ne parvenez pas à perdre le poids que vous désirez ? Vous avez consulté sans résultat. des entraîneurs, des médecins, des diététiciens ? Peut-être vous manque-t-il le professionnel qui réussira à vous guérir de vos faiblesses grâce à une technique très spéciale : l'hypnose.

L'hypnose suscite beaucoup de scepticisme, y compris de votre part, car Hollywood s'est occupé de vous en montrer une facette plutôt éloignée de la réalité.

Vous n'allez pas devenir un zombie et vous n'allez pas vous comporter comme une poule. L'hypnothérapie vise à vous montrer à vous-même comment vous souhaitez vivre : mieux dormir, perdre du poids, ou éliminer une certaine phobie.

Des études ont démontré que les gens ayant eu recours à l'hypnose pour perdre du poids ont obtenu de meilleurs résultats que ceux ayant uniquement suivi un régime. Une étude de la 'Revue Internationale d'Hypnose Expérimentale' a établi que les femmes suivant une thérapie hypnotique ont perdu du poids en plus d'améliorer leurs habitudes alimentaires, ce qui a contribué à changer drastiquement leur apparence physique. Entre-temps, une analyse approfondie réalisée par des chercheurs britanniques a démontré que l'hypnose peut aider à réguler la sécrétion des peptides qui contrôlent la faim.

À qui s'adresse-t-elle ?

Kaspars Grinvalds / Shutterstock.com

Les personnes qui mangent à cause de problèmes émotionnels et inconscients sont les principaux candidats à l'hypnothérapie.

Lorsqu'un patient en vient à effectuer une thérapie par l'hypnose, il a généralement déjà essayé sans succès toutes les autres méthodes pour perdre du poids. Il sait parfaitement ce qu'il doit et ce qu'il ne doit pas manger, mais il n'a simplement pas la volonté de le mettre en application.

L'hypnose aide à retrouver cette volonté.

Comment fonctionne-t-elle ?

via GIPHY

Non, vous n'avez pas besoin de regarder un pendule. Une session commence généralement sur les objectifs déclencheurs que le patient cherche à atteindre, quels programmes alimentaires ont ou n'ont pas fonctionné, et quel type de corps il possède. Ensuite, le thérapeute émet des suggestions avec le patient sous hypnose.

Rien de ce qu'il dit ou fait ne suit un scénario donné, il fait seulement comprendre au patient que la nourriture est un combustible, les suggestions faites sous hypnose se basent sur les conversations préliminaires. Après cette discussion, on passe à l'hypnose totale, laquelle dure environ 25 minutes.

Nous avons tous un subconscient sain, il s'agit de cette voix intérieure qui nous tient à l'écart du danger. L'hypnose ne fait qu'augmenter le volume de cette voix intérieure afin de souligner cette sagesse, tout en diminuant le volume de l'émotionnel.

Non, vous ne dormez pas complètement.

wavebreakmedia / Shutterstock.com

L'hypnotisé peut tout entendre et dispose d'un contrôle total. C'est un peu comme dormir avec la télévision allumée.

Si vous êtes inquiet à l'idée de faire des choses étranges à la suite d'une séance d'hypnose, rappelez-vous que votre subconscient ne s'éteint jamais.

Combien de temps dure-t-elle ?

via GIPHY

Le nombre de sessions d'hypnose requises peut se monter à une douzaine, mais les changements commencent à survenir de manière notable après les deux premières. Si les patients ne voient aucune amélioration au bout de trois séances, le thérapeute devra réévaluer les chances de succès de l'hypnose pour leurs problèmes.

Pourquoi ne fonctionne-t-elle pas pour tout le monde ?

Cozy nook / Shutterstock.com

Une étude de Stanford a mis en évidence le fait qu'un quart des gens ne peuvent être hypnotisées à cause du mode de fonctionnement de leur cerveau. Si vous ne souhaitez pas réellement perdre du poids, l'hypnose ne fonctionnera pas non plus.

Les gens atteints de désordres mentaux basés sur un schéma cérébral, comme la schizophrénie ou les troubles bipolaires, sont également inaptes à l'hypnose.

Alors, si vous voulez perdre du poids, l'hypnose peut être une bonne option pour atteindre votre objectif.

Source : Womenshealthmag


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.