Le dentiste peut révéler plus que des caries : 5 maladies faciles à détecter par un examen de la bouche

Santé et bien-être

Personne n'aime recevoir des mauvaises nouvelles. Cependant, lorsque nous allons voir le dentiste, nous sous-estimons la capacité de ce spécialiste à détecter un grand nombre de problèmes de notre corps. Une bonne santé dentaire reflète une bonne santé générale et la manière dont les gens prennent soin de leurs dents est un bon indicateur de la manière dont ils prennent soin du reste de leur corps.

Ainsi, la prochaine fois que vous irez voir votre dentiste, il pourrait très bien évoquer l'un de ces 5 problèmes de santé.

1. Problèmes cardiaques

Selon une étude de l'université de l'Illinois à Chicago, aux États-Unis, les dents déchaussées et les gencives enflammées peuvent être liées à la santé cardiovasculaire. Cela tient au fait qu'en cas de maladie des gencives comme la parodontite, les bactéries dans les gencives peuvent également affecter le cœur et générer des maladies coronariennes. Elles peuvent en outre augmenter le risque de maladies cardiaques en contribuant à la formation de caillots dans les artères.

2. Diabète

Syda Productions / Shutterstock.com

D'après les dentistes eux-mêmes, c'est la maladie la plus facile à identifier et celle qu'ils détectent le plus fréquemment chez leurs patients. En effet, les dents instables et les saignements de gencives sont des signes d'avertissement du diabète. De plus, les diabétiques ont généralement un temps de guérison plus long.

3. Ostéoporose

Crevis / Shutterstock.com

L'ostéoporose n'occasionne pas de changements au niveau des dents, mais dans les os qui les soutiennent. Elle se remarque ainsi par une ligne de gencive en recul et des dents qui se déchaussent.

4. Troubles alimentaires

VGstockstudio / Shutterstock.com

Par définition, les personnes anorexiques ou boulimiques essaient de dissimuler leur problème, mais un dentiste est souvent le premier à le détecter. En effet, les troubles alimentaires peuvent entraîner une malnutrition, ce qui conduit à des affections buccales comme des saignements de gencives ou de la sécheresse buccale. De plus, l'érosion à l'intérieur des dents de devant peut être un signe de vomissement forcé chez une personne jeune atteinte de boulimie.

5. Sécheresse buccale

Vladimir Gjorgiev / Shutterstock.com

La salive aide à éliminer les bactéries et les résidus qui causent des caries et des maladies des gencives. Par conséquent, si la production de salive est insuffisante, le dentiste peut conseiller d'ingérer plus de liquides, voire prescrire des substituts salivaires.

En conclusion, personne ne devrait sous-estimer la visite annuelle chez le dentiste et croire que celle-ci se limitera au traitement de quelques caries ; elle pourrait également réserver quelques surprises.

Source : Prevention


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.