Comment la cellulite se forme-t-elle ? Causes, facteurs de risque, et précautions à pren

Comment la cellulite se forme-t-elle ? Causes, facteurs de risque, et précautions à prendre pour l'éviter

Astuces

April 25, 2018 12:00 By Fabiosa

Quelle femme ne s'est jamais sentie malheureuse en se regardant dans la glace et en découvrant que la peau de ses cuisses, de ses fesses ou de son ventre ressemble à une pelure d'orange ? L'horrible cellulite ! Dès lors, adieu les jupes ou les hauts courts !

 

Nous allons aujourd'hui expliquer ce qu'est exactement la cellulite afin que vous puissiez comprendre pourquoi vous en avez et ce qu'il faut faire pour l'éviter.

Qu'est-ce que la cellulite ?

Cellulite est le terme médical utilisé pour désigner la graisse ou le tissu adipeux qui s'accumule dans les cavités se trouvant sous la peau et qui lui donne cet aspect de creux, de renflement ou d'irrégularité.

Il existe certaines fibres qui relient le tissu graisseux avec la peau et qui peuvent s'étirer, voire se briser, permettant ainsi aux cellules graisseuses de pousser la peau et de former les ondulations mentionnées plus haut. Selon les spécialistes, les zones d'accumulation de la cellulite sont les cuisses, les hanches, les fesses, l'abdomen, les seins, et certaines parties des bras.

Quelles sont les causes de la cellulite ?

De manière générale, on ne connaît pas la raison exacte expliquant l'apparition de la cellulite. Contrairement à ce que beaucoup pensent, elle n'est pas réservée à l'obésité, même si une trop grande accumulation de graisse dans le corps rendra la cellulite plus visible. Les médecins expliquent qu'il s'agit d'un processus très normal qui ne présente pas de danger pour la santé, mais impliquant certains changements esthétiques déplaisants.

Facteurs de risque

Bien que l'on ne connaisse pas la cause de la cellulite, on a pu déterminer certains facteurs de risque pouvant influer sur son apparition.

1. Facteurs génétiques

L'un des éléments les plus étudiés en lien avec la cellulite est l'antécédent familial. Selon plusieurs recherches, le fait que les membres de votre famille présentent ce type de formation adipeuse fait également de vous une candidate potentielle.

 

2. Les femmes sont plus exposées

Les femmes sont davantage exposées au risque d'avoir de la cellulite. Les zones spécifiques dans lesquelles la femme accumule du tissu adipeux coïncident avec les zones d'action de la cellulite.

3. Le vieillissement 

Avec le temps, notre organisme cesse naturellement de produire certaines hormones qui aident à maintenir l'élasticité de la peau. C'est pourquoi le vieillissement rend la cellulite plus visible.

4. Changements hormonaux 

Il est clair que les femmes sont davantage exposées à ce type de risque que les hommes. Avec les fluctuations des niveaux hormonaux, notre organisme a tendance à accumuler plus de graisse que d'habitude. C'est pourquoi la cellulite apparaît plus facilement lors de moments critiques comme la grossesse ou la ménopause.

 

Mesures à prendre pour l'éviter ou la traiter dans les premiers stades

À ce jour, personne n'a encore découvert un moyen efficace à 100 % pour éliminer la cellulite une fois qu'elle se trouve dans notre corps. En revanche, on peut tenter d'en améliorer l'aspect.

1. Éviter le sédentarisme

C'est probablement l'un des facteurs clés pour éviter son apparition dès les premiers signes annonciateurs, et pour améliorer son apparence une fois qu'elle est déjà présente. D'autres mesures sont à prendre en même temps, telles que le contrôle de l'alimentation. Faire des exercices de manière régulière est également une bonne chose à tous les niveaux.

2. Maintenir une alimentation équilibrée et saine

Notre organisme a besoin de tous les types de nutriments pour être dans une forme optimale. Arrêter de consommer des graisses n'est pas le meilleur moyen pour éviter la cellulite, il est préférable de consommer tous les types d'aliments nécessaires de manière équilibrée.

3. Boire suffisamment d'eau pour être toujours hydraté

L'eau n'agit pas directement sur la diminution de la cellulite, mais elle contribue à conserver notre peau en bonne santé en garantissant son élasticité et le bon état de toutes ses couches. La cellulite sera ainsi moins visible. De plus, l'eau stimule notre système de circulation et permet d'éliminer les déchets du corps.

4. Consommer des aliments qui peuvent soulager les changements hormonaux

Parmi les éléments les plus importants se trouvent les acides gras tels que les Oméga 3 et 6, tout comme les fibres et les fruits.

5. Consommer des aliments bénéfiques pour notre peau

Par exemple, les légumes apportent généralement des substances comme la niacine qui aident la peau. Il est également très important de consommer des aliments contenant de la vitamine A, comme les fruits et les légumes.

Que pensez-vous de ces conseils ? Vous savez maintenant ce qu'est cette cellulite tant redoutée. Même s'il n'y a pas de raison d'en avoir peur car elle n'affecte pas la santé, vous trouverez ici quelques précautions qui vous aideront à l'éviter.

Source : Mayo Clinic, MedlinePlus, El Cuerpo


Cet article est proposé uniquement à titre informatif. Consultez un spécialiste certifié avant d’utiliser toute information fournie plus haut. L’utilisation des informations mentionnées ci-dessus peut nuire à votre santé. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient aucunement responsable des préjudices ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.