Les nutritionnistes déconseillent de manger des pommes de terre présentant des taches ve

ART DE VIVRE ET COMMUNAUTÉ

Les nutritionnistes déconseillent de manger des pommes de terre présentant des taches vertes

Date June 7, 2017 12:07

Qu'elles soient frites, en purée ou cuites au four, les pommes de terre sont l'aliment préféré de nombreuses personnes. Cependant, nous nous sommes toujours demandés les dangers encourus lorsque nous les mangeons alors qu'elles sont vertes, en raison du mythe qui stipule qu'elles sont alors empoisonnées.

Ce dicton a préoccupé plus d'une personne, mais ne vous inquiétez plus ! Ce n'est qu'une rumeur, même si elle contient certaines substances qui, en grandes quantités, peuvent causer des problèmes de santé. Pour résoudre ce dilemme, nous devons parlons scientifiquement :

La couleur verte aperçue sur certaines parties de la peau de la pomme de terre se forme à cause de la chlorophylle, ce qui est parfaitement normal en ce qui concerne les plantes. Quant aux pommes de terre, cela indique également la présence de solanine, un composé qui est toxique lorsqu'il est pris en grandes quantités. La solanine se trouve également dans les tomates, les aubergines, le poivre et d'autres aliments.

En ce qui concerne les pommes de terre, la solanine est produite lorsqu'elle est exposée à la lumière, et en particulier à la lumière artificielle. Les chercheurs disent que les producteurs de pommes de terre essayent d'éviter ce genre de problèmes.

Cette peau verte est souvent aperçue sur les frites ou les pommes de terre congelées, car le produit chimique peut survivre à l'exposition à l'eau et à la chaleur, ce qui le rend difficile à ignorer. Les experts disent que la plus grande concentration de solanine se trouve dans la partie charnue directement sous la peau verte, ou dans les creux visibles.

ilolab / Shutterstock.com

Parmi les réactions que peut causer la solanine chez les humains, il y a des maux de tête, des maux d'estomac, la diarrhée ou des vomissements. Certains symptômes plus graves incluent la paralysie, le coma, ou des hallucinations. Les parties vertes ayant un goût amer, la plupart des gens et des animaux évitent de les manger. Il est très rare que quelqu'un tombe malade, mais cela dépend aussi de certains facteurs, comme votre corps et la quantité de solanine que vous ingérez.

Comment éviter de manger la solanine dans les pommes de terre ? Si la pomme de terre est complètement verte, qu'elle a des bourgeons ou un goût amer, jetez-la dans la poubelle. Si la tache est petite, épluchez la peau ou coupez cette partie. Rappelez-vous de stocker vos pommes de terre dans un endroit sombre afin d'éviter l'exposition à la lumière.

Arinakogutova / Shutterstock.com

Nous répétons : vous devez ingérer une dose extrêmement importante de solanine pour tomber malade. Pour l'instant, vous n'avez pas à avoir peur d'une attaque mortelle de la part de votre pomme de terre, sauf si vous avez une addiction à ces taches vertes. Ce qui ne serait pas très malin !

Souvenez-vous que si vous commencez à montrer un des symptômes mentionnés dans cet article, allez consulter votre médecin immédiatement. Êtes-vous déjà tombé malade à cause d'une pomme de terre verte ? Dîtes-le nous !


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.