Ce chien "zombie des rues" a été conduit dans un refuge po

Ce chien "zombie des rues" a été conduit dans un refuge pour y mourir dignement, mais la suite fut édifiante !

Animaux

November 5, 2018 12:40 By Fabiosa

Quand nous regardons les photos d'animaux vivant dans des conditions aussi critiques, notre seule interrogation est : comment le monde peut-il être si cruel avec un être vivant ? Mais heureusement, il y a des gens qui font beaucoup plus que rester figé en regardant avec pitié.

À LIRE AUSSI: Ils ont donné de la nourriture à ce chien errant. Pour les remercier, il les a suivi plus de 600 km !

Valia Orfanidou est une volontaire travaillant pour une organisation de sauvetage des animaux en Grèce. Elle est tombée fortuitement sur Facebook sur les photos d'un chien que beaucoup considéraient comme fausses. Le chien ressemblait pratiquement à un zombie, avec un corps aussi maigre qu'il était facile de voir chacun de ses os, et il ne lui restait presque plus de poils.

 

Ces images touchèrent Vala au plus profond de son coeur, à tel point qu'elle chercha immédiatement un moyen d'aider le pauvre animal. Bien qu'elle pouvait juger à partir des photos que le chien était mourant, elle voulait à tout prix lui donner une chance de vivre dans une vraie maison avec tout le confort, pour y passer ses derniers jours.

Avec l'aide de plusieurs autres volontaires, elle finit par trouver le chien qu'ils décidèrent d'appeler Billy, pour ensuite l'emmener d'urgence chez un vétérinaire.

Nous étions sûrs de l'avoir sauvé à temps de la rue pour qu'il puisse avoir une chance de mourir dignement. 

Tout le monde était convaincu que le vétérinaire insisterait pour qu'il soit euthanasié. Cependant, après l'avoir examiné, il a conclu que Billy était beaucoup plus fort qu'il n'en avait l'air et qu'il était prêt pour débuter son traitement.

À LIRE AUSSI: Cette chatte cherchait de l’aide pour son petit et a su comment expliquer les choses à une passante

 

Valia l'a temporairement emmené à son domicile où il passa les deux premiers jours dans une petite chambre fermée vu qu'il souffrait d'une forme très contagieuse de gale.

Valia confie :

Il a dû se sentir plus en sécurité dans cette petite chambre car il a dormi durant des heures et des heures. Il pouvait manger quatre fois par jour puis simplement retourner se coucher. Je me sentais comme si j'avais un petit trésor à protéger et nourrir, et je passais faire un petit contrôle de son état douze fois par jours. 

Deux mois plus tard, il ne ressemblait absolument plus à la créature misérable qu'ils avaient sauvée de la rue. Billy jouait gaiement avec Valia et les autres chiens. 

 

La jeune femme et le chien étaient devenus fan l'un de l'autre. Mais un jour, Valia reçu un e-mail d'Emma, une femme résidant en Suisse qui souhaitait adopter Billy. Bien que l'idée de se séparer de ce chien l'attristait profondément, elle savait que ce jour arriverait et Emma semblait être une très bonne candidate.

À LIRE AUSSI: Animaux maltraités : Ce qu'il faut faire et comment signaler la cruauté exercée sur les animaux

C'était la juste chose à faire, en voyant à quel point Billy se sentait heureux dans sa nouvelle maison. Quelques mois après son adoption, Emma se rendit en Grèce avec Billy pour qu'il rencontre sa secouriste. Valia était tellement reconnaissante, et par dessus de tout, elle était heureuse d'avoir eu la foi qui lui avait permi de sauver ce chien d'une mort imminente.

Cela nous montre tout ce que nous pouvons faire pour les animaux sans défense. Peut-être que nous ne pourrons pas tous garder temporairement un de ces animaux comme Valia l'a fait, mais il y a plusieurs autres manières de les sauver. En voici quelques unes : 

  1. Essayez de sortir l'animal de la rue, car il y est exposé à de nombreux dangers. Si vous ne pouvez le ramener chez vous, demandez parmi vos connaissances si quelqu'un pourrait prendre soin de lui jusqu'à ce que vous lui trouviez un domicile. Vous pouvez également contacter les organisations de secours et d'assistance..
  2. Emmenez-le chez le vétérinaire pour le faire examiner. Vous pouvez vous rendre dans une clinique moins chère qui s'occupe des animaux de la rue, et vous pouvez même lancer une collecte de fonds pour permettre de payer les soins. Il y a tellement de personnes prêtes à faire un don pour une bonne cause.
  3. Si vous ne pouvez aider directement l'animal, vous avez la possibilité de faire un don aux organisations d'aide et de secours ou d'offrir des vivres aux refuges pour animaux. 
  4. Enfin, vous pouvez toujours contribuer en répandant le message à propos de ces animaux qui ont besoin d'aide pour sensibiliser le public. Mais aussi afin d'empêcher les gens d'abandonner leurs animaux et surtout combattre l'indifférence des gens face à ce problème. 

Les histoires comme celle de Billy sont vraiment inspirantes, et nous montrent tout ce que nous pouvons faire pour ces animaux qui sont pratiquement condamnés. Dans cette histoire, ce n'est pas seulement Billy qui a été sauvé, mais ce sont aussi de nombreuses autres vie qui furent changées pour le meilleur. Alors, n'hésitez pas à la partager pour changer d'autres vies !

À LIRE AUSSI: Une chienne abandonnée avec le cancer avait désespérément besoin d'une maison. C’est alors qu’elle a rencontré cette femme merveilleuse et tout a changé.