Apprenez-leur la responsabilité : 10 tâches domestiques qui peuvent être accomplies par vos enfants

Famille & Enfants

August 2, 2018 15:22 By Fabiosa

Exclure vos enfants des tâches de nettoyage de la maison peut être une erreur, car ils peuvent y trouver l'occasion d'apprendre leurs devoirs et ainsi assumer des responsabilités qui en feront plus tard de meilleurs adultes.

Puisque les enfants apprennent les règles de vie en société depuis qu'ils vont à l'école, il est idéal de leur inculquer dès cet âge le sens de la responsabilité et de l'ordre. Les activités de nettoyage peuvent être un très bon moyen de le faire, tout en allégeant pour vous le poids de ces tâches domestiques.

Les avantages pour les enfants qui aident à la maison 

  • Ils deviennent plus autonomes et apprennent à dépasser leurs propres objectifs.
  • Ils apprennent à s'organiser.
  • Ils travaillent en équipe.
  • Ils apprennent la patience.
  • Ils commencent à être plus responsables.

Tout cela leur permettra d'évoluer pour devenir de meilleurs adultes, et les aidera à mieux atteindre leurs objectifs futurs. 

Des tâches simples que vos enfants peuvent apprendre à faire tout en s'amusant

 

Una publicación compartida por Jill Amery (@urbanmommies) el

Il n'est pas si facile de choisir des activités aptes à des enfants et qui ne présentent aucun danger. Cette liste vous aidera à déterminer quelles tâches assigner à vos chers petits. 

Avec une surveillance faible

Faire le lit

C'est une activité que vous pouvez faire à deux avec votre enfant. Celui-ci peut vous aider à étendre et à plier les draps et les couettes. 

Pendre les serviettes de bain

Après chaque douche, les enfants doivent prendre l'habitude de remettre la serviette dans un endroit particulier et de ne pas la laisser traîner n'importe où. 

Ramener les assiettes à la cuisine

Une autre habitude simple que chaque enfant doit prendre après avoir mangé.

Dépoussiérer

Dépoussiérer la maison est très facile et ne présente aucun risque, car il est inutile d'utiliser des produits chimiques. Prenez simplement un chiffon de microfibre humidifié et votre enfant n'aura qu'à le faire glisser sur les tables

Trier le linge

Au début de la journée de lessive, votre enfant peut vous aider à gagner du temps en séparant le linge blanc des couleurs, et mettre à part les petits habits comme les bas et les sous-vêtements. 

Avec une surveillance moyenne

Faire la vaisselle

Cette tâche peut être accomplie de manière amusante, car elle implique de l'eau, de la mousse et des bulles ! Veillez à ne pas utiliser des savons trop forts et irritants.

S'occuper des animaux domestiques

Vos enfants peuvent les nourrir, les nettoyer ainsi que leur espace, et s'amuser avec eux tout en assumant la responsabilité de prendre soin d'un animal. 

Arroser les plantes

 

Una publicación compartida por Eric Ponce (@fw_brewinoak) el

Vous devrez rester à côté d'eux pour éviter qu'ils ne fassent déborder l'eau et abîment les plantes. 

Avec une surveillance élevée

Cuisiner

Accompagnez vos enfants et apprenez-leur à réaliser de petites recettes comme des gâteaux ou des crêpes. 

Laver la voiture

Les enfants peuvent s'amuser avec cette activité, mais restez près d'eux afin d'éviter qu'ils ne mettent de l'eau là où il ne faut pas ou qu'ils ne rayent la carrosserie. 

Pour quelles tâches domestique votre enfant vous aide-t-il ? N'oubliez pas que les enfants sont parfaitement capables d'accomplir des travaux basiques comme ceux mentionnés ci-dessus et que ceux-ci contribueront en outre grandement à leur épanouissement. 

Source : GoodHousekeeping, GuíaInfantil

 


Le contenu de cet article est uniquement à caractère informatif et ne remplace aucunement l’avis d’un spécialiste certifié.