Des bijoux en lait maternel, les jeunes mamans du monde entier craquent pour ces nouveaux accessoires de mode

Il existe une tradition très répandue consistant à commémorer les moments qui marquent un tournant dans la vie de quelqu'un avec un bijou qui symbolise cette occasion. Par exemple, les petites chaînes de baptême, les bagues d'obtention de diplôme et celles de mariage sont tellement entrées dans les mœurs que nous ne réfléchissons même pas avant de les inclure dans la liste des dépenses prévues pour la célébration.

 

 

Cependant, un bijou nouvellement apparu cherche à figurer sur cette liste exclusive et vous allez avoir du mal à croire de quel matériau il est fait : de lait maternel ! 

 

 

Ainsi donc, les bijoux en lait maternel sont en train de devenir à la mode dans plusieurs pays du monde grâce aux mamans qui souhaitent garder un souvenir éternel de l'une des premières étapes de la vie de leur enfant, un moment unique pour beaucoup : l'allaitement maternel.

 

 

A post shared by Indigo Willow (@breastmilkjewelry) on

Cette tendance est née aux États-Unis au début du nouveau millénaire et se répand en lien étroit avec les nouvelles normes de développement respectueux de l'enfant et d'allaitement à la demande. D'une certaine façon, cette mode est arrivée pour préserver de manière concrète les souvenirs les plus chers des parents d'enfants, et les transformer en un accessoire moderne pouvant être utilisé au quotidien.

 

Malgré le fait que leur nom puisse paraître très insolite, ces bijoux sont en réalité élaborés avec n'importe quel matériau génétique, comme les cheveux du bébé, le cordon ombilical, les cendres d'un être cher, voire le placenta.

Chaque personne décidera si elle souhaite avoir un collier, une bague, un pendentif, une montre ou une chaîne avec son propre lait maternel, mais pour Milena Smith, une artisane créatrice de la marque Joyas para el alma ("Bijoux pour l'âme"), ces pièces uniques de joaillerie sont "le souvenir si précieux et de manière tangible de cette merveilleuse étape qui est l'allaitement". 

 

Comment sont-ils fabriqués ?

Chaque artisan possède sans doute sa propre technique, mais celle-ci consiste fondamentalement à prendre environ 50 millilitres de lait maternel (environ deux cuillerées) et de les soumettre à un processus de conservation et de stérilisation ayant pour but de transformer le lait en une pierre solide.

 

L'étape suivante consiste à l'envelopper dans de la résine afin qu'il prenne l'aspect d'une perle. Ensuite vient le processus de séchage, de polissage, et de finition de la pièce. Le résultat final est une pierre d'une couleur naturelle unique qui dépendra de l'échantillon du lait de chaque mère, et à laquelle vous pouvez, si vous le désirez, ajouter d'autres tons ou ornements tels que des paillettes. 

 

La dernière étape est le sertissage de la pierre dans le bijou, comme pour n'importe quelle pièce d'orfèvrerie traditionnelle. En fonction de la cliente, on peut utiliser des montures en argent ou en or, et la variété des dessins est la même que pour la joaillerie conventionnelle.

 

 

Au total, le processus de fabrication prend environ un mois, mais les mères peuvent aisément attendre au moins aussi longtemps pour obtenir un souvenir aussi unique que ces bijoux en lait maternel. Vous voudriez en commander un ? 

 

Source : Notimérica, La Vanguardia

Des trucs plus intéressants