Âgée d'à peine 7 ans, la petite Joana se bat contre une tumeur maligne au nez sans

FAMILLE & ENFANTS

Âgée d'à peine 7 ans, la petite Joana se bat contre une tumeur maligne au nez sans perdre le sourire

Date September 27, 2019 22:58

Joana est une adorable petite mexicaine de sept ans qui lutte actuellement contre une rare forme de cancer, le lymphome d Burkitt. Ce dernier entraîne le développement rapide de tumeurs et dans le cas de cette fillette, celle-ci se trouve derrière son nez, ce qui s'avère particulièrement problématique.

Joana a ressenti les premiers symptômes en avril et en juin, la tumeur avait grandi de 7 cm à 15 cm, affectant gravement son système nerveux central. L'enfant s'est retrouvée avec la moitié du visage paralysée et a été hospitalisée en urgence pour une durée de quatre mois.

Une lueur d'espoir

La maladie de Joana est très sérieuse et pourtant, la fillette n'a jamais perdu le sourire, ce qui redonne espoir à ses parents. Ces derniers se battent à ses côtés et s'efforcent de garder la tête haute malgré la dure épreuve de devoir soumettre leur fille à une lourde chimiothérapie.

Ils ont même été sur le point de vendre leur maison afin de payer le traitement, avant de bénéficier de la solidarité des gens qui les ont aidé à collecter des bouchons de bouteilles et les convertir en fonds pour la chimiothérapie. De plus, ils ont trouvé un soutien inestimable auprès des ONG Niños con Leucemia [Enfants atteints de leucémie] et Luchando por Ángeles Pequeños [La lutte pour les petits anges].

Les bouchons qui sauvent des vies

Le rôle de ces bouchons de bouteilles est essentiel pour la vie de Joana et de bien d'autres enfants atteints de cancer : vendues à un centre de recyclage, les gains servent ensuite à payer pour leur traitement.

Aujourd'hui, Joana est en phase de rééducation et a hâte de pouvoir retourner à l'école afin de devenir infirmière. Nous sommes convaincus qu'elle y parviendra, et ce grâce au recyclage de simples bouchons en plastique.

Souvenez-vous : il est possible pour tous de soutenir les enfants malades par le biais de nombreuses associations locales et internationales.