"Les filles apprennent à changer un pneu ?" : un collège est critiqué pour dispens

"Les filles apprennent à changer un pneu ?" : un collège est critiqué pour dispenser des cours de tâches domestiques aux garçons

Famille & Enfants

September 6, 2019 15:13 By Fabiosa

De nos jours, des milliers de femmes luttent contre l'idée que seules les filles devraient apprendre à réaliser des tâches domestiques. Selon les mouvements égalitaires, nous sommes tous capables de nous adonner aux mêmes activités, quel que soit notre genre.

"Les filles apprennent à changer un pneu ?" : un collège est critiqué pour dispenser des cours de tâches domestiques aux garçonsElnur / Shutterstock.com

C'est dans cette même optique que le Collège Montecastelo en Espagne a mis en place un programme éducatif visant à ce que ses élèves de sexe masculin apprennent à repasser le linge, à cuisiner, à faire le ménage et à accomplir plusieurs autres tâches domestiques de la vie quotidienne. Ces cours sont enseignés par des professeurs mais également des pères de famille.

Il devient de plus en plus important que les garçons comme les filles apprennent à maintenir eux-mêmes leur foyer, ce qui contribue à leur autonomie. De nos jours, beaucoup de jeunes adultes préfèrent vivre seuls plutôt que de se marier ; il leur faut donc être en mesure de prendre soin de leur logement eux-mêmes.

"Les filles apprennent à changer un pneu ?" : un collège est critiqué pour dispenser des cours de tâches domestiques aux garçonscarballo / Shutterstock.com

Ce nouveau programme du Collège Montecastelo n'a pas tardé à créer la polémique sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes étant en désaccord avec ce concept. Certaines personnes ont durement critiqué cette école et ont suggéré que les filles apprennent également à réaliser des tâches "réservées aux hommes", comme changer un pneu ou planter des clous.

Excellent, et dans les bahuts de filles qu'est-ce que vous leurs apprenez ? À changer un pneu, à démarrer une voiture sans batterie ou il n'y a que les garçons qui doivent apprendre l'égalité ?

D'autres internautes ont commenté que dans une véritable optique d'égalité, les filles devraient elles aussi suivre des cours de repassage ou de cuisine aux côtés de leurs camarades garçons.

Enfin, plusieurs personnes ont complimenté la direction de l'école pour avoir instauré ce programme. D'après ces internautes, il s'agit de compétences dont les élèves auront certainement besoin dans leur vie future. Quelques autres personnes ont cependant commenté que l'idée leur semble bonne, mais que cela ne devrait pas s'apprendre dans une école.

Malgré la controverse de ces nouveaux cours, certains éléments tendent à justifier les choix du Collège Montecastelo : d'après une étude récente, la majorité des femmes en couple restent la personne chargée de faire le ménage et la cuisine au sein de leur relation. Il est essentiel que les hommes sachent se charger eux-aussi de ces activités, qu'ils soient célibataires ou non.

"Les filles apprennent à changer un pneu ?" : un collège est critiqué pour dispenser des cours de tâches domestiques aux garçonsSFC / Shutterstock.com

Et vous, que pensez-vous de l'intiative de ce collège espagnol ? Les garçons devraient-ils vraiment prendre des cours de tâches domestiques ?