Selon une étude récente, les couples qui ont des enfants s

Selon une étude récente, les couples qui ont des enfants seraient moins heureux

Famille & Enfants

August 12, 2019 09:36 By Fabiosa

Avoir des enfants est une véritable bénédiction pour leurs parents, lesquels sont généralement très émus et reconnaissants à la naissance de leur progéniture. Ce n'est pourtant pas toujours le cas : une étude récente indiquerait que ces mêmes enfants seraient à l'origine de l'insatisfaction au sein de nombreux couples.

Selon une étude récente, les couples qui ont des enfants seraient moins heureuxmark designers / Shutterstock.com

La clé du malheur

Cette étude a été réalisée en Allemagne par la chercheuse Rachel Margolis, qui a analysé pendant 5 ans un groupe de plusieurs parents afin d'évaluer leur état émotionnel. Après être devenus parents pour la 1ère fois, ces derniers se sentaient enchantés et heureux, jusqu'à ce que la situation dégénère au bout de deux ans.

Devenir parent est l'une des pires choses qui puisse arriver à une personne car elle en devient malheureuse.

Selon une étude récente, les couples qui ont des enfants seraient moins heureuxAquarius Studio / Shutterstock.com

Il s'agit de la thèse principale de cette enquête : apparement, être responsable d'une autre vie humaine engendrerait sur le long terme des problèmes d'anxiété, de solitude et de dépression. Le changement radical qui suit la naissance d'un enfant, aussi bien au niveau de la vie physique que psychique des parents, pourrait également contribuer à cette insatisfaction.

Selon une étude récente, les couples qui ont des enfants seraient moins heureuxAntonio Guillem / Shutterstock.com

Plusieurs participants de l'étude ont confié ne pas souhaiter avoir d'autres enfants et d'autres ont même fait la déclaration suivante :

J'aimerais voyager dans le temps pour ne plus avoir de descendance.

Selon une étude récente, les couples qui ont des enfants seraient moins heureuxKonstantin Tronin / Shutterstock.com

Les secrets d'une relation harmonieuse

Ce n'est pourtant pas une raison pour nous laisser abattre : une relation avec ou sans enfants peut s'avérer heureuse et réussie, si on s'applique à suivre les concepts suivants :

  • Si vous souhaitez vivre une relation de couple heureuse, il est très important d'en être conscient lorsque vous choisissez votre partenaire.
  • Mariez-vous seulement si vous aimez profondément l'autre personne et pour aucune autre raison.
  • Si vous partagez une véritable complicité intime avec votre partenaire, c'est là le signe d'une relation au grand potentiel.
  • Exprimez clairement vos opinions mutuelles au sujet de la fidélité, tout particulièrement si vous songez à faire votre vie ensemble.
  • Cherchez quelqu'un avec qui vous partagez des goûts et attitudes communs, cela pourrait vous épargnez de nombreuses disputes.

Selon une étude récente, les couples qui ont des enfants seraient moins heureuxbiracialRob Marmion / Shutterstock.com

D'autres études sont encore moins encourageants

L'étude de Rachel Margolis n'est pas la première à suggérer que d'avoir des enfants ne serait pas vraiment la clé du bonheur : les universités de Princeton et de Stony Brook avaient précédemment publié un rapport expliquant que les couples qui ont des enfants ont plus de problèmes d'argent et de santé et jusqu'à des troubles psychologiques, ce qui engendre bien sûr une importante dose de stress et de sentiments négatifs.

Selon une étude récente, les couples qui ont des enfants seraient moins heureuxpixelheadphoto digitalskillet / Shutterstock.com

Avoir des enfants exige toujours de grands efforts et sacrifices dans la vie de leurs parents, mais la satisfaction de les voir grandir et se développer en tant que personne n'a pas de prix. Êtes-vous d'accord ?