Bien plus que des cheveux : des experts révèlent que votre chevelure en dit beaucoup sur votre personnalité

Vous saviez probablement déjà que l'apparence et la personnalité d'une personne étaient intimement liées, mais cette récente découverte vous fera vous demander si vous portez ou non la bonne couleur de cheveux. Qu'est-ce que vos cheveux ont à voir avec votre personnalité ?

Il est certain que les cheveux sont beaucoup plus qu'un trait physique. Une étude psychologique a confirmé que votre coiffure était un reflet et un renforcement de ce que vous êtes et, chose intéressante, elle pouvait en dire plus que vos propres comportements.

Selon les experts, la couleur de vos cheveux ne parle pas seulement de votre personnalité, elle en dit aussi beaucoup sur votre estime de soi et sur la manière dont vous voulez être vue par les autres.

Vos cheveux envoient des messages subliminaux

undefinedAfrica Studio / Shutterstock.com

Les psychologues disent que la couleur de vos cheveux peut en dire plus sur vous. C'est un signe net de ce que vous ressentez au jour le jour et de comment vous voulez être vue. Pour être plus clair, si vous ne vous sentez pas bien, vous allez négliger vos cheveux. En outre, ce point est devenu tellement important chez les femmes que certains stéréotypes sociaux s’en sont découlés.

Ces stéréotypes sociaux correspondent à une approche très intime de votre vie qui, comme le dit la psychologue Rose Weitz, « est extrêmement personnelle, mais aussi totalement publique ». Tout comme votre coupe de cheveux, votre couleur est un autre aspect important de votre vie personnelle et professionnelle. Évidemment, changer de couleur de cheveux exprime des émotions et des sentiments, mais surtout votre personnalité.

« De plus, c'est malléable et nous pouvons en changer plus facilement que d'autres parties de notre corps, cela devient un reflet de qui nous sommes et un trait de notre identité », a déclaré Rose.

Avoir des cheveux longs peut sembler moins professionnel

undefinedOllyy / Shutterstock.com

Bien que la beauté soit subjective, on associe plus les cheveux longs aux filles jeunes et inexpérimentées. À l’inverse, une coupe de cheveux courte et élégante peut sembler beaucoup plus professionnelle. Et, fait intéressant, des études ont montré que les meilleures femmes d'affaires avaient des cheveux courts.

Les cheveux raides sont associés aux affaires

undefinedgettyimages

Comme la longueur, les cheveux raides seront toujours le premier choix pour assister aux événements. Esthétiquement, avoir une chevelure parfaitement lisse est synonyme d’élégance et cette coiffure est idéale en affaires. Classique mais élégante !

Bien que cela semble incroyable, ces perceptions ont été stéréotypées et, par conséquent, des milliers de femmes ont laissé tomber les boucles car, selon les experts, elles peuvent sembler peu professionnelles et donner une apparence de négligence. Cependant, d'autres disent que la clé est de savoir comment coiffer ses boucles ou ses ondulations.

Les perceptions changent en fonction de la couleur des cheveux

Nicolas Guéguen de l'Université de Bretagne-Sud, en France, a récemment publié, dans la revue académique Psychological Studies, un article intitulé La couleur des cheveux et la parade nuptiale dans lequel il dit que les femmes blondes reçoivent plus de compliments et que les hommes roux sont les moins courtisés. Pourquoi est-ce ainsi ?

Tout comme la coiffure, les gens jugent la couleur des cheveux. Les stéréotypes sociaux entrainent un impact dans le domaine du travail et dans la vie privée. Toutes les teintes de cheveux ne sont pas vues de la même manière. Populairement, on considère que les femmes blondes et les femmes aux cheveux noirs sont dangereuses et prennent des initiatives, tandis que les femmes aux cheveux bruns sont des filles intelligentes et inoffensives, mais ce n'est pas toujours le cas.

undefinedgettyimages

Selon les experts, voici les définitions qui correspondent socialement à la couleur des cheveux :

Les blondes sont des femmes amusantes, extraverties et très intelligentes.

undefinedgettyimages

Les rousses envoient une impression de vitalité, de bravoure et ont un caractère très fort.

Les tons bruns expriment l'intelligence, la tranquillité, la responsabilité et surtout le sérieux.

Les femmes aux cheveux noirs seraient des filles grossières, séduisantes et responsables.

undefinedgettyimages

Comme toute chose, il n’y a rien d’absolu et dans certains cas, ces préjugés changent en fonction de la modernisation de la société. La vérité c’est que chaque femme a le droit de décider comment elle veut porter ses cheveux et cela fait partie de sa personnalité.

Heureusement, la loi des couleurs et de la longueur n'est pas toujours la même et il y a des femmes de toutes sortes avec chacune sa façon particulière de porter ses cheveux, et c'est précisément ce qui donne le pouvoir de caractère et l'expressivité aux cheveux.

Et vous, êtes-vous convaincu que vos cheveux expriment vraiment ce que vous voulez ?

Source: Psychology Today, Soy Carmín


Cet article est proposé uniquement à titre informatif. Consultez un spécialiste certifié avant d’utiliser toute information fournie plus haut. L’utilisation des informations mentionnées ci-dessus peut nuire à votre santé. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient aucunement responsable des préjudices ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.