5 changements qui surviennent à la ménopause : le temps ne s'arrête pas, mais il est po

5 changements qui surviennent à la ménopause : le temps ne s'arrête pas, mais il est possible d'en atténuer les effets

Santé et bien-être

May 28, 2018 10:07 By Fabiosa

Tout commence de manière subtile. À un moment donné, durant la quarantaine, vous pouvez vous retrouver en train d'acheter votre première paire de lunettes, pour pouvoir lire les petites lettres qui ne vous paraissaient pas si minuscules il n'y a pas si longtemps. Mais tout cela ne marque que le début du processus. Avec la ménopause, notre corps et notre esprit commencent à traverser un océan de changements, dont beaucoup seront une source de frustration et d'inconfort.

Une honte, aussi considérable qu'inutile, entoure les aspects gênants du processus de vieillissement, mais c'est une question qui ne doit plus être taboue. S'il est certain que l'on ne vit généralement pas très bien tous ces changements, il est bon de savoir que l'on peut agir pour les compenser. 

1. Il est plus difficile de contrôler sa vessie

ANN PATCHANAN / Shutterstock.com

Les grossesse, les accouchements et la ménopause peuvent contribuer à une perte de contrôle sur la vessie. De ce fait, la sensation de ne plus pouvoir se retenir, ou encore les légers accidents lorsque vous toussez, éternuez ou riez, affectent environ 40 % des femmes de plus de 40 ans. Pour améliorer la situation, vous pouvez toutefois pratiquer les exercices de Kegel. 

2. Les trous de mémoire deviennent plus fréquents

Si vous êtes un tant soit peu distraite, mais que vous sentez que le phénomène s'est intensifié après avoir passé les 40 ans, ne vous inquiétez pas : ce n'est pas de la sénilité. Devenir plus étourdie à mesure que la ménopause se rapproche est tout à fait normal. Cependant, vous pouvez consulter votre médecin afin d'être plus rassurée. Vous pouvez également essayer de ralentir votre rythme. 

3. Vos cheveux peuvent commencer à tomber

mimagephotography / Shutterstock.com

Au cours de notre vie, la quantité de cheveux que nous avons sur la tête varie. Une crinière fournie et saine est courante pendant la grossesse, de même que la chute des follicules à la naissance du bébé. Le changement hormonal causé par l'approche de la ménopause peut donc être à la source d'une perte de cheveux. 

Toutefois, il existe une variété de produits qui peuvent redonner du volume à une chevelure qui a perdu un peu de son tonus. 

4. Des cheveux blancs apparaissent littéralement partout

La majorité d'entre nous savent que les cheveux blancs ou gris sont inhérents au vieillissement, mais faut-il vraiment qu'ils arrivent de tous les côtés ? Apparemment, oui. En effet, les cheveux blancs peuvent également être des poils blancs. C'est pourquoi vous pouvez envisager la possibilité d'une épilation à la cire ou d'une teinture. Si vous choisissez la seconde option, n'utilisez pas de produits pour les cheveux sur le corps, car ils peuvent contenir des substances chimiques plus fortes. Prenez plutôt une teinture conçue spécialement pour les régions intimes. 

5. Vous pourriez avoir des bouffées de chaleur

Image Point Fr / Shutterstock.com

Jusqu'à 80% des femmes subissent des bouffées de chaleur durant la ménopause, et une enquête indique que, pour certaines femmes, ce phénomène peut durer de 7 à 11 ans. Une solution possible consiste à en parler à votre gynécologue, qui vous orientera vers un traitement hormonal de substitution. Les médicaments non hormonaux, parmi lesquels certains antidépresseurs, peuvent également aider. Et avant tout, commencez à envisager de mettre des vêtements plus légers. 

En définitive, le vieillissement est une réalité que nous n'avons pas besoin de cacher. Le passage des années est quelque chose de normal, et il faut l'affronter avec dignité, en restant naturelle.

Source : Prevention


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.