Comment peut-il vous contaminer ? 7 maladies infectieuses dont souffre votre chien et qu'il pourrait vous transmettre

Tout comme les humains, les animaux domestiques peuvent contracter des maladies dangereuses pour la santé nécessitant un traitement spécialisé que seul un vétérinaire peut déterminer. Lorsque votre chien entre en contact avec d'autres animaux ou lorsqu'il est à l'extérieur, il est exposé à certains virus, parasites, bactéries ou champignons, et peut alors transmettre des maladies zoonotiques. 

Peerawat Aupala / Shutterstock.com

 

Les maladies zoonotiques désignent des maladies pouvant se transmettre entre animaux et humains. Vous devez donc être attentif aux signes que présente votre animal et l'emmener sans tarder voir un vétérinaire pour préserver sa vie aussi bien que la vôtre. 

Vous voulez connaître ces maladies ? En voici une liste :

1. L'infection par le Campylobacter, ou campylobactériose

otsphoto / Shutterstock.com

Cette infection est causée par la bactérie Campylobacter jejuni, un micro-organisme pouvant se loger dans le tube digestif de votre animal, et entraînant des diarrhées, des douleurs abdominales et de fortes fièvres.

Cette bactérie est transmissible à l'homme par les matières fécales, l'eau contaminée,ou la viande crue. Les symptômes sont les mêmes chez les humains que chez les animaux, mais ils se manifestent de manière plus aiguë.

2. La rage

bondburn/ Shutterstock.com

Peut-être l'une des plus répandues, cette maladie est causée par un virus qui déclenche des troubles d'ordre général chez les chiens. Elle peut se transmettre à l'homme par le biais du sang ou de la salive de votre animal infecté par le virus Rhabdoviridae.

Les symptômes chez les humains sont généralement plus graves. Il existe un vaccin spécifique contre cette maladie, mais votre animal doit obligatoirement être traité préventivement une fois par an pour qu'il soit efficace.

3. La leptospirose

JKstock / Shutterstock.com

La leptospirose est une maladie bactérienne potentiellement mortelle qui attaque le foie et les reins des chiens et des humains. Elle est causée par la bactérie Leptospira.

Les bactéries se propagent à travers l'urine infectée et peuvent survivre dans l'eau et le sol pendant des semaines, voire des mois. Les humains et les animaux peuvent se transmettre mutuellement la maladie lorsqu'ils sont en contact avec des fluides corporels contaminés (à l'exception de la salive). Heureusement, il existe un vaccin et un traitement à base d'antibiotiques. 

4. La fièvre pourprée des montagnes Rocheuses

Amy Coveno / Facebook

Elle est transmise par les tiques infectées par la bactérie Rickettsia ricketsii. Parmi les symptômes, on peut citer une forte fièvre, des frissons, et des douleurs musculaires aiguës. 

La fièvre pourprée des montagnes Rocheuses peut infecter aussi bien l'animal que son maître et elle est soignée à l'aide d'antibiotiques. 

5. La teigne

asiandelight / Shutterstock.com

La teigne est une infection cutanée provoquée par différents types de champignons présents dans la terre et sur la peau des humains et des animaux.

La teigne se manifeste généralement par une zone cutanée arrondie, sèche et squameuse entourée par une auréole rouge et rebondie, très visible à la surface de la peau. La teigne se soigne grâce à des médicaments antifongiques sous forme de shampoings et de crèmes, ou administrés par voie orale. 

6. La toxoplasmose

La toxoplasmose est une maladie parasitaire présente dans les selles de votre animal, en particulier celles des chats. Cette maladie est considérée comme abortive, car le parasite Toxoplasma gondii provoque généralement des fausses couches chez les femmes enceintes.

La toxoplasmose est une maladie transmissible entre animaux et humains. Les deux espèces encourent les mêmes risques. Elle peut être mortelle si elle n'est pas soignée, notamment chez les personnes au système immunitaire affaibli. 

7. La brucellose

Photographee.eu / Shutterstock.com

Elle affecte les gens et les chiens ainsi que les animaux de ferme. Elle se transmet généralement en buvant le lait d'une vache ou d'une chèvre contaminée, mais il est également possible de la contracter lorsqu'une plaie entre en contact avec le sang ou la salive d'un animal malade. L'infection entraîne des douleurs et des symptômes similaires à ceux de la grippe, et se soigne à l'aide d'antibiotiques, car elle est causée par une bactérie. 

Mais que ces maladies ne vous empêchent pas d'adopter un chien ou un chat ! En effet, maintenant que vous les connaissez, vous pourrez vous comporter de manière plus responsable avec vos compagnons à quatre pattes. Il est toujours conseillé de consulter un médecin dès l'apparition d'un symptôme quelconque et de faire régulièrement vacciner votre animal, ou de l'emmener se faire examiner par un vétérinaire au moins une fois par an. 

 



Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.