Le cou texto : le syndrome qui touche les jeunes et les adolescents abusant des appareils électroniques

De nos jours, les adolescents passent plusieurs heures chaque jour à naviguer sur les réseaux sociaux. En plus des répercussions sociales, cette activité peut avoir des conséquences considérables sur leur santé physique, car ils adoptent le plus souvent une posture voûtée pour scruter leur téléphone, leur ordinateur, ou tout autre appareil électronique. 

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Passer plus de quatre heures par jour dans cette position peut occasionner des problèmes physiques nécessitant, à terme, un traitement médical. 

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Ce type d'habitudes adopté généralement par les adolescents ou les jeunes adultes est à l'origine d'une pathologie que les professionnels de la santé ont surnommée le "cou texto". Ce problème désigne une douleur chronique et très gênante dans la région de la nuque. 

 

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Cette affection est liée à l'usure cervicale, autrement dit, à la perte de la courbure normale que doit adopter cette partie de la colonne vertébrale. 

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La colonne cervicale doit suivre une courbe d'environ 40 degrés. Cependant, une personne atteinte du syndrome du "cou texto", cette courbure s'inverse et se penche vers l'avant, dans la direction opposée. Cette pathologie peut se développer sur plusieurs années, et empirer à mesure que le patient vieillit.

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Sarah Atchison, 14 ans, a remarqué qu'elle souffrait d'une douleur chronique au niveau du cou. Cette gêne était en fait liée à son habitude de regarder son iPhone durant des heures. 

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Parmi les autres symptômes de cette pathologie, on peut citer une tension des épaules, des migraines, un engourdissement et/ou des picotements dans les bras. Sarah est tombée des nues en découvrant qu'elle souffrait d'un "cou texto". Regardez la vidéo ci-dessous (en anglais) :  

Cette pathologie nécessite souvent le recours à un kinésithérapeute afin d'en améliorer les symptômes. Il arrive que les professionnels de la santé prescrivent de porter des poids sur la tête, de faire des exercices pour faire travailler les muscles des épaules, ainsi que d'autres types d'entraînements pour aider à fortifier la région affectée comme les muscles des épaules, le cou, et le dos du patient. 

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Mais, le plus important est de prévenir cette pathologie. Essayez de maintenir le dos droit lorsque vous êtes assis, et de ne pas regarder vers le bas pour travailler sur vos appareils électroniques. Assurez-vous d'élever ces appareils afin qu'ils soient au même niveau que vos yeux. Vous éviterez ainsi de vous tenir dans une posture voûtée. 

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Vous prendrez également soin de votre cou en vous autorisant des pauses régulières si vous travaillez sur ordinateur ou à partir de votre téléphone. Durant ces pauses, bougez et faites pivoter vos épaules. 

Faites régulièrement de l'exercice et essayez de ne pas rester trop longtemps dans la même position. Mieux vaut prévenir que guérir.

Source : ABC 6, Sun Gazing