Le vieillissement est inévitable, mais il est possible d'en atténuer les signes : 4 cons

Le vieillissement est inévitable, mais il est possible d'en atténuer les signes : 4 conseils pour prévenir le vieillissement de la peau

Santé et bien-être

May 30, 2018 18:04 By Fabiosa

Le vieillissement entraîne un processus biologique au cours duquel toutes les cellules et molécules de notre corps subissent des dommages et se détériorent, diminuant ainsi notre capacité à maintenir une bonne santé physique et mentale. La peau fait partie de notre corps, et elle vieillit de la même manière. Aujourd'hui, nous allons vous donner quelques détails à ce sujet.

Quelques informations à propos de la peau

Comme vous le savez probablement, notre peau est l'un des plus grands organes du corps humain, et aussi l'un des plus importants. Ses fonctions, telles que la sensibilité au toucher, le contrôle de la température et la protection de l'environnement extérieur, nous sont essentielles. Toutefois, à mesure que nous vieillissons, ces fonctions perdent en efficacité.

Creations / Shutterstock.com

La peau est composée de trois couches : l'épiderme, le derme et l'hypoderme (ou couche sous-cutanée). Elles contiennent des cellules cutanées, des pigments, des protéines, des vaisseaux sanguins, des nerfs, des follicules pileux, des glandes sébacées, des glandes sudoripares et des graisses. Les trois couches sont jointes par un tissu conjonctif composé de fibres de collagène et d'élastine.

Le vieillissement et les changements qu'il entraîne sur la peau

Le processus biologique du vieillissement affecte également notre peau. Un certain nombre de facteurs ont une influence sur ce phénomène, même s'ils ne touchent pas tous les êtres humains de la même manière.

BLACKDAY / Shutterstock.com

Parmi ces facteurs, on peut citer la nutrition, les caractéristiques génétiques et certaines causes environnementales, tels que l'incidence du soleil. Ce dernier est en effet considéré comme l'un des principaux éléments ayant une influence sur le vieillissement de la peau. Dans la suite de cet article, nous vous parlerons des principaux changements qui surviendront au niveau de votre peau au fil des années, ainsi que des effets indésirables qui pourraient survenir.

1. Une diminution de l'épaisseur des couches de la peau

Avec le vieillissement, les couches de la peau deviennent plus minces, nous rendant plus sensibles aux lésions cutanées. Une partie de la graisse de l'hypoderme s'affine également. De ce fait, notre capacité à réguler notre température corporelle diminue, surtout par temps froids, et nous pouvons éprouver moins de sensibilité au toucher.

shurkin_son / Shutterstock.com

2. Une diminution du nombre de cellules contenant les pigments

Les pigments de notre peau ont une fonction importante de protection contre les rayons du soleil. Si le nombre de cellules qui en contiennent, appelées mélanocytes, diminue, notre peau peut s'éclaircir et prendre un aspect transparent. En outre, les taches causées par le soleil peuvent nous rendre plus sensibles à ses effets néfastes.

3. Une diminution de la production d'huiles naturelles

En raison du vieillissement, nos glandes sébacées sécrètent également moins d'huiles naturelles. Chez les femmes, ce processus commence beaucoup plus tôt que chez les hommes. En conséquence, notre peau est plus sèche, et des démangeaisons peuvent apparaître.

Jo Ann Snover / Shutterstock.com

4. Une diminution des fibres de collagène

Le vieillissement provoque des changements au niveau du tissu conjonctif, rendant ainsi notre peau moins élastique. C'est ce qu'on appelle l'élastose, un dommage de l'épiderme très répandu.

5. Une diminution de la production de sueur

La transpiration est produite par les glandes sudoripares de l'hypoderme, et avec le vieillissement, ces glandes produisent moins de transpiration. La transpiration est la façon qu'a notre corps de maintenir une température normale, comme un système de refroidissement naturel. Par conséquent, si nous transpirons moins, nous pouvons éprouver des coups de chaleur intenses.

Mladen Zivkovic / Shutterstock.com

6. Une fragilité des vaisseaux sanguins

Tous les vaisseaux sanguins s'affaiblissent, ce qui les rend beaucoup plus fragiles. C'est la raison pour laquelle on constate des dommages minimes sur la peau, comme des ecchymoses.

Quelques méthodes pour prévenir les changements dus au vieillissement de la peau

Malgré tout ce qui a été dit précédemment, nous pouvons atténuer certains de ces problèmes, et garder une peau plus saine, plus longtemps. Voici quatre conseils pour entraver ce processus.

1. Protégez votre peau du soleil en utilisant de la crème solaire, des vêtements couvrants, des casquettes ou des chapeaux. Évitez l'exposition au soleil pendant les heures où les rayons sont les plus forts.

2. Maintenez une bonne hydratation de votre organisme. La déshydratation est l'un des principaux facteurs de risque de lésions cutanées.

Singkham / Shutterstock.com

3. Adoptez une alimentation équilibrée, et équilibrez votre apport en nutriments.

4. Maintenez l'hydratation de la peau. Il existe plusieurs produits pour la peau, aussi bien naturels qu’industriels, qui peuvent aider à l’hydrater. La chose la plus importante est d'éviter les savons ou les gels contenant des substances qui assèchent l'épiderme.

Ces bons conseils vous permettront de garder une peau saine, pendant longtemps. Le vieillissement est inévitable, mais si nous suivons ces recommandations, nous pourrons atténuer les effets du temps et nous sentir mieux dans notre peau.

Source : medlineplus


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.