6 signes peu fréquents indiquant que vous pourriez souffrir d'une maladie cardiaque

ART DE VIVRE ET COMMUNAUTÉ

6 signes peu fréquents indiquant que vous pourriez souffrir d'une maladie cardiaque

Date July 9, 2018 10:03

Le cœur est probablement, avec le cerveau, l'organe le plus important du corps humain. Dans le monde occidental et en Amérique latine, une personne sur quatre meurt des suites d’une maladie cardiovasculaire.

C'est pourquoi, pour avoir une plus grande espérance de vie, vous devez vous en tenir à un mode de vie sain et prêter attention au moindre signe que votre corps vous envoie. Ci-dessous, nous vous avons compilé 6 symptômes peu fréquents et inhabituels de maladies cardiaques. Attention, un symptôme isolé peut ne pas signifier grand-chose, mais deux ou plusieurs symptômes accompagnés d’un mode de vie malsain sont certainement le signe que vous devez immédiatement faire des changements dans votre vie.

1. Les lobes des oreilles ridés

Ce symptôme est connu sous l’appellation "le signe de Frank", en hommage à Sanders Frank, le médecin qui l'a découvert. Ce symptôme révèle un risque possible d'artériosclérose, une maladie au cours de laquelle des plaques se forment dans les artères et provoquent par conséquent des problèmes cardiovasculaires pouvant entraîner la mort.

2. Des nodules de graisse

Autre indicateur externe : lorsque vous remarquez des boules jaunâtres de graisse sortant de votre corps. Cliniquement, on les connaît sous le nom de "xanthomes". Elles apparaissent généralement sur les coudes, les genoux et les fesses. En soi, ces petites boules de graisse ne sont pas un problème mais elles peuvent être le symptôme de plus grosses complications. En fait, on les retrouve surtout chez les personnes ayant des profils gras malsains (elles ont du cholestérol).

3. Un hippocratisme digital

Il s’agit d’une déformation des doigts et parfois des pieds. Ce symptôme indique que le cœur ne pompe pas suffisamment de sang et qu'il n'atteint pas l’extrémité des doigts.

4. Un anneau limbal

La graisse se dépose également autour de l'iris des yeux. Ce cercle ou anneau n'affecte pas la vision, mais on l’associe fortement à un risque élevé de maladie cardiaque.

5. Les gencives affectées et un déchaussement dentaire

La santé bucco-dentaire est également un bon indicateur de la santé cardiovasculaire. Une bouche pleine de bactéries nocives entraîne une inflammation dans les artères qui, à son tour, provoque des maladies cardiovasculaires.

6. Les lèvres bleues

La coloration bleue des muqueuses, y compris des lèvres, indique qu'il y a des problèmes de transport d'oxygène vers ces tissus.

 

Comme on l’a vu précédemment, ces signes ne représentent pas à eux seuls un problème. Mais si ces symptômes sont présents avec, par exemple, une grande quantité de graisse dans le corps ou plus d'un des symptômes inhabituels décrits ci-dessus, vous devriez consulter un médecin immédiatement.

 

Source: The Conversation


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.