Ne le faites plus : Mettre du papier avant de s'asseoir sur des toilettes publiques peut être dangereux

Santé et bien-être

July 27, 2018 15:44 By Fabiosa

Il faut admettre quelque chose, personne n’aime se rendre dans des toilettes publiques. Mais, elles sont, pour ainsi dire, un mal nécessaire. En effet, les humains doivent aller aux toilettes plusieurs fois par jour et, pour le corps, l’endroit n’a que peu d’importance. Pourtant, nous ne pouvons pas nous empêcher d'être dégoûté par l'idée d'utiliser des toilettes publiques pleines de bactéries.

paulista / Shutterstock.com

C’est pour cette raison que la majorité des gens ont recours à une vieille technique qui consiste à utiliser du papier toilette pour couvrir le siège des toilettes avant de s'y asseoir.

Eh bien, nous sommes désolés de vous décevoir, mais c’est peut être plus risqué pour votre santé que de vous y asseoir directement et la raison est des plus logiques.

Le matériau avec lequel les sièges de la plupart des toilettes publiques sont fabriqués est constitué d'un plastique non poreux qui empêche la prolifération des bactéries et autres micro-organismes. En fait, comparé aux poignées de porte, au sol et, même si vous ne l'aimez pas, au papier toilette, le siège des toilettes fait partie des endroits les plus propres des toilettes publiques.

Si les sièges des toilettes publiques sont en plastique non poreux et antibactérien, pour le papier toilette, c’est une toute autre histoire. Il a été conçu pour absorber et il remplit bien son rôle : il absorbe tous les germes et toutes les bactéries dangereuses qui se trouvent dans les toilettes.

Or, en mettant du papier hygiénique sur le siège, nous pensons qu’il nous protège des microbes. Alors que c’est tout le contraire : il nous met en contact direct avec les micro-organismes que nous essayons d'éviter.

Alors, que faire ?

La vérité, c’est que contracter une maladie dans des toilettes publiques est improbable ou du moins, pas plus probable que dans d'autres lieux publics. Par exemple, on peut contracter un simple rhume n'importe où et s'il n'y a pas de plaie ouverte sur nos cuisses (qui entrent en contact direct avec le siège), il est peu probable d’être infecté par quelque chose de dangereux.

Pour éviter les infections, le plus important est de vous laver les mains avant de quitter les lieux. Vous devez le faire soigneusement, avec de l’eau et du savon, et au minimum pendant 20 secondes. Et pour éviter d’utiliser le papier hygiénique contaminé des toilettes publiques, essayez d’avoir toujours avec vous des lingettes ou votre propre papier toilette.

Au final, essayez vraiment d’éviter d'utiliser le papier hygiénique des toilettes publiques, surtout quand il n’est pas couvert et qu’il reçoit les éclaboussures des toilettes et maintenez une bonne hygiène de vos mains, qui sont la partie de votre corps la plus exposée aux bactéries et autres micro-organismes.

Source: The Alternative Daily, Self, Business Insider


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.