Vous avez mauvaise haleine ? En voici les raisons et les principaux moyens de la prévenir

Santé et bien-être

August 3, 2018 19:05 By Fabiosa

Il n'y a rien de pire que d’avoir une mauvaise haleine. Certaines personnes réduisent même le nombre de leurs activités sociales à cause de cette affection de la bouche. Il y a de nombreuses causes et facteurs de risque qui peuvent causer l’halitose, mais aussi de nombreuses façons de la prévenir. Par conséquent, aujourd'hui, nous vous donnons des informations sur le sujet, afin que vous puissiez combattre cette maladie chez vous.

Qu'est-ce que l'halitose ?

L’halitose est le terme médical utilisé pour nommer la mauvaise haleine. Il ne s’agit pas ici de celle que nous avons le matin, mais d’une affection plus grave qui prend du temps à partir et qui peut devenir chronique. Parfois, elle semble s'améliorer, mais finalement, elle réapparaît.

L’halitose se produit notamment en raison de l'accumulation de débris alimentaires décomposés sur nos dents. Cette situation entraîne l'apparition de bactéries, ce qui peut provoquer une gingivite ou d'autres maladies de la bouche qui favorisent une mauvaise haleine.

Pourquoi l'halitose se produit-elle ?

L'halitose survient en raison de multiples facteurs d'origines différentes. Nous allons vous décrire les principaux déclencheurs.

  • Des problèmes dentaires : Certains problèmes dentaires tels que des caries ou une gingivite peuvent causer une mauvaise haleine. Ce type d'affections laisse des espaces cachés où les bactéries s’accumulent, et c’est pourquoi l'halitose apparaît.

wowow / Shutterstock.com

  • Une bouche sèche : Bien que pour beaucoup de gens la salive soit dégoûtante, la vérité, c’est qu'elle est très importante pour la santé de notre bouche et aussi pour notre respiration. Ce liquide que notre corps produit naturellement sert à nettoyer les bactéries de notre bouche et à décomposer les restes de nourriture qui y restent. Par conséquent, si vous avez des habitudes ou une maladie qui vous assèchent la bouche, vous pouvez souffrir d'une mauvaise haleine.
  • Des infections du nez, de la bouche et de la gorge : Selon certains experts, l'écoulement nasal qui provoque des infections dans le nez, la bouche ou la gorge peut favoriser l'apparition d'une mauvaise haleine. C'est dû au fait que les bactéries dans notre bouche se nourrissent du mucus que nous produisons quand nous combattons une infection de ce genre.

Kakigori Studio / Shutterstock.com

  • Des maladies chroniques : Beaucoup de gens pensent que l'halitose se produit uniquement en raison d’infections dans la bouche, mais ce n'est pas tout à fait vrai. Certaines maladies chroniques peuvent indirectement causer une mauvaise haleine comme le diabète, les reflux gastriques et les maladies rénales et hépatiques.

Les formes de prévention de l'halitose

Il y a plusieurs façons d'aider votre corps à ne pas souffrir d'halitose. La meilleure méthode consiste à avoir une bonne hygiène dentaire. Nous vous donnerons ensuite quelques conseils médicaux pour la combattre.

  • Brossez-vous soigneusement les dents, au moins deux fois par jour, en utilisant du dentifrice avec du fluor.

  • Brossez-vous la langue aussi, avec votre brosse à dents ou avec un grattoir spécial pour la langue.
  • Faites des gargarismes avec un bain-bouche pendant 30 secondes.

  • Utilisez du fil dentaire au moins une fois par jour pour nettoyer les espaces entre vos dents, surtout si vos dents sont très serrées.
  • Buvez beaucoup d'eau, car parmi tous ses bénéfices, elle permet aussi d’éviter la sécheresse.

  • Mangez plus de fruits et de légumes, car ils s'accumulent moins entre les dents.
  • Évitez ou mangez peu d'aliments qui donnent mauvaise haleine, comme les oignons, l'ail, les fromages, les saucisses et les boissons.

Rappelez-vous aussi que consulter votre dentiste régulièrement peut être très efficace : il peut vous faire un nettoyage et un détartrage. Au cas où votre état ne s'améliore pas, n’hésitez pas à aller chez le médecin, il est le plus approprié pour faire un diagnostic précis et vous prescrire un traitement efficace.

Source: Medline Plus, Family Doctor, Mouth Healthy

 


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.