Arrêtez de compter les moutons et endormez-vous paisiblement grâce au pouvoir calmant de ces 6 herbes

Bien que dormir nous soit indispensable, cela ne signifie pas pour autant que le sommeil soit facile à trouver, même en cas de fatigue extrême. Et que vous passiez ou non une nuit réparatrice, vous devrez tout de même vous lever le lendemain pour faire face à vos responsabilités. 
 


On trouve aujourd'hui de nombreuses alternatives pour nous aider à nous débarrasser de l'insomnie, mais la plupart d'entre elles impliquent des médicaments ou des pilules pour dormir qui, à long-terme, finissent par poser davantage de problèmes qu'ils n'en résolvent. 

LumineImages / Shutterstock.com

Par chance, mère-nature a mis à notre disposition différentes herbes et plantes qui agissent comme des calmants naturels sans aucun effet secondaire. Alors si vous avez des problèmes pour trouver le sommeil et que vous en avez assez de compter les moutons, essayez l'un de ces remèdes naturels afin de retrouver un sommeil paisible et réparateur : 

1. La lavande.

279photo Studio / Shutterstock.com

La lavande exerce un effet calmant sur le système nerveux et aide à lutter contre l'anxiété, la dépression, et l'irritabilité liées au stress. De plus, elle constitue une excellente option pour contrôler l'insomnie chez les enfants et les personnes âgées, ainsi que pour se relaxer après une journée trépidante. Vous pouvez vous préparer une infusion de lavande chaque soir, 30 minutes avant d'aller au lit, ou encore mettre deux gouttes d'huile essentielle de lavande sur votre oreiller. 

2. La camomille.

CLICKMANIS / Shutterstock.com

Impossible d'établir une liste d'herbes calmantes sans y inclure la camomille. En plus de ses propriétés anti-inflammatoires, la camomille agit également comme un excellent digestif après les repas, et elle constitue un parfait relaxant naturel pour calmer les nerfs et traiter l'insomnie. Tout comme la lavande, elle est idéale pour les enfants et les seniors. Prenez une tasse d'infusion de camomille 30 minutes avant d'aller au lit afin de vous assurer une nuit tranquille et réparatrice. En outre, vous pouvez la mélanger avec de la lavande pour obtenir un thé relaxant à l'arôme délicieux. 

3. Le gingembre.

tarapong srichaiyos / Shutterstock.com

Le gingembre, ashwagandha ou Withania somnífera, est une racine très populaire dans la médecine indienne. Cette plante peut contribuer à restaurer le déséquilibre hormonal causé par le stress et l'anxiété, et elle est donc très recommandée si vous passez vos nuits à vous préoccuper de mille choses qui vous empêchent de vous reposer. Préparez-vous une tasse de thé au gingembre et buvez-la 30 minutes avant d'aller dormir. Vous pouvez également trouver cette plante en poudre et en ajouter une cuillerée à vos boissons chaque matin afin d'affronter la journée avec l'esprit en paix. 

4. La fleur de passiflore.

Katinkah / Shutterstock.com

Ne vous laissez pas tromper par son nom, la Passiflora incarnata est un sédatif et antispasmodique naturel très efficace qui soulage la tension musculaire et diminue la tension artérielle élevée à cause du stress et de l'anxiété. C'est un excellent remède si votre esprit hyperactif vous empêche de vous détendre et de trouver le sommeil. Préparez-vous une infusion de passiflore une demi-heure avant de vous coucher afin de libérer votre esprit et réduire l'anxiété. 

5. La valériane.

marilyn barbone / Shutterstock. com

Cette racine aromatique est un calmant et antispasmodique très efficace qui convient parfaitement aux moments de forte tension, d'irritabilité et d'inquiétude, provoqués par exemple par une nouvelle inattendue. Ent tant que relaxant du système nerveux, la valériane entraîne un sommeil plus profond que celui induit par les autres herbes de cette liste, c'est pourquoi elle n'est pas indiquée pour tout le monde. Après en avoir consommé, certaines personnes peuvent d'ailleurs faire des rêves très intenses. Si vous êtes dans ce cas, envisagez plutôt des options plus douces, comme la lavande ou la camomille. La valériane peut être ingérée en infusion, mais si vous trouvez son parfum trop fort, il est possible d'en trouver en comprimés. 

6. Un coussinet d'herbes relaxantes.

Chamille White / Shutterstock.com

Une dernière option à envisager pour combattre l'insomnie, l'anxiété et le stress, peut consister à se fabriquer un coussin d'herbes. Prenez un petit sac de toile et remplissez-le avec un mélange de vos herbes relaxantes préférées, comme la lavande et la camomille, fermez-le hermétiquement et placez-le au fond de votre oreiller. Lorsque vous vous couchez pour dormir, la chaleur de votre corps activera les effets calmants des herbes et le parfum de leur mélange vous aidera à trouver le sommeil. 

On ne se lasse pas de souligner l'importance du sommeil et du repos dans le fonctionnement du corps humain. Si vous êtes toujours fatigué au réveil, n'hésitez pas à vous adresser à votre médecin de famille pour parler des problèmes latents dont vous pourriez éventuellement souffrir. Les herbes et les plantes sont d'excellents alliés pour nous aider à réguler et à rétablir notre cycle de sommeil. Souvenez-vous simplement que cela peut prendre du temps et de la persévérance, en particulier s'il s'agit d'un problème récurrent. 

Source : Health Line, Sleep Junkies, Nectar Apothecary

À LIRE AUSSI: Fatigue, manque de sommeil et irritabilité ? Vous souffrez de "brouillard mental"

 


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.

Des trucs plus intéressants