Comment maintenir son poids lorsque l'on prend de l'insuline : aliments, exercices, et aut

Comment maintenir son poids lorsque l'on prend de l'insuline : aliments, exercices, et autres astuces

Art de vivre et communauté

July 20, 2018 10:01 By Fabiosa

L'insuline est une hormone qui se trouve être un élément essentiel de la vie des personnes atteintes de diabète (de type I et II). Cependant, les personnes qui se soignent à l'insuline s'exposent généralement à un effet secondaire majeur : la prise de poids. 

L'insuline aide les cellules à absorber le sucre du corps pour le transformer en énergie, mais la thérapie à l'insuline peut entraîner une augmentation anormale de la sensation de faim, ou des déséquilibres de l'appétit qui favorisent la prise de poids. Arrêter de prendre de l'insuline n'étant pas envisageable, il est conseillé de trouver d'autres manières de gérer son poids.

Qui consulter ?

Il s'agit de la première question à se poser, car il est important que toute personne qui se traite à l'insuline soit en rapport avec un médecin expert en diabète et autres fonctions endocriniennes, un entraîneur personnel ayant des connaissances en matière de diabète, un nutritionniste et, le cas échéant, un expert en thérapies physiques. Ces professionnels peuvent aider à établir un programme parfaitement adapté à chaque situation. 

Commencer un régime :

Mesurer les calories est un bon début, bien que cela puisse s'avérer compliqué pour ceux qui ne l'ont jamais fait. Un nutritionniste peut définir un régime hebdomadaire suffisamment riche en calories nécessaires, en fonction du poids et du style de vie de la personne.  

Il est important de consommer une quantité équilibrée de protéines, d'hydrates de carbone, de graisses, et d'éviter l'alcool et les boissons sucrées. Il est également recommandé d'éviter de saler les aliments et de manger des petites portions, car le corps utilise l'énergie de manière plus efficace lorsque les portions ingérées sont plus petites et plus espacées au cours de la journée. 

Comment mesurer les portions :

  1. Prenez votre assiette et divisez-la en deux à l'aide d'une ligne imaginaire.
  2. Ensuite, divisez l'une des moitiés par deux, ce qui vous donnera trois sections.
  3. La partie la plus grande sera composée de légumes et de végétaux comme de la laitue, des tomates, des poivrons et autres végétaux sans amidon (pas de pommes de terre, donc). 
  4. L'une des plus petites parties va contenir les hydrates de carbone, et la dernière, les protéines. 

Comme dessert, n'oubliez pas les fruits et prenez des boissons sans calories comme le thé ou l'eau gazeuse. 

Aliments à éviter :

  • Chips et autres snacks industriels.
  • Boissons sucrées.
  • Boissons énergétiques.
  • Graines transformées et sucres.
  • Graisses transformées.

On se bouge !

Malgré le fait que l'alimentation se trouve au cœur de la santé d'une personne atteinte de diabète, la pratique de l'exercice est indispensable. Celui-ci peut en effet brûler toutes les calories en excès et vous permettre, grâce à 30 minutes d'entraînement quotidien, de retrouver la forme physique idéale. Les exercices les plus conseillés sont : 

  • Courir ou marcher.
  • Faire du vélo.
  • Nager.
  • Soulever des poids légers.
  • Faire de la gymnastique.

Le meilleur moyen de se maintenir en forme est de combiner différents types d'exercices qui incluent des cours d'aérobic et des séances de musculation. 

Enfin, dernier point mais non le moindre, une personne qui consomme de l'insuline doit dormir suffisamment et réduire son niveau de stress afin d'éviter les déséquilibres hormonaux qui pourraient endommager son corps. En outre, toujours maintenir sous contrôle son niveau de sucre dans le sang est essentiel pour que les médecins puissent prendre les bonnes décisions concernant la santé du patient diabétique. 

Souvenez-vous que réduire ou éliminer l'insuline ne doit pas être envisagé pour les personnes souffrant de diabète, à moins que le médecin le conseille. De plus, vérifiez toujours au préalable chaque programme de nutrition et d'exercices avec un professionnel qui vous donnera un avis d'expert. N'oubliez pas qu'il est parfaitement possible de vivre une vie normale et heureuse avec le diabète.

Source : Healthline, Mayoclinic

À LIRE AUSSI: 8 aliments incroyables qui peuvent inverser le diabète de type 2


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.