Comment protéger sa vue pendant l'été ? 5 conseils à suivre pour prendre soin de ses yeux

La période de l'été augmente les risques de s'abîmer la vue, et vos yeux ont davantage de chances de subir des dégâts irréversibles que pendant n'importe quelle autre saison. C'est pourquoi vous ne devez pas oublier de les protéger à cette époque de l'année.  

Africa Studio / Shutterstock.com

La saison chaude constitue le moment idéal pour profiter des vacances. En conséquence, nous accordons souvent peu d'importance à la protection de notre corps pour privilégier l'amusement ou d'autres aspects personnels. Cependant, aucune activité ne doit prendre la pas sur l'attention portée à votre santé.  

Les pénétrants rayons du soleil deviennent plus intenses pendant l'été et cette augmentation du rayonnement peut entraîner des dommages irréversibles aux yeux, affectant aussi bien la vue que les paupières. Plusieurs études ophtalmologiques indiquent que l'exposition au soleil sans protection peut être à l'origine, entre autres, du cancer de la paupière, de brûlures, de rétinite, d'une augmentation anormale du tissu de la conjonctive sur la cornée, ou encore d'un ptérygion.    

 

Vladimir Gjorgiev / Shutterstock.com

 

Nous allons maintenant vous exposer les moyens à votre disposition pour protéger vos yeux, aussi bien pour cet été que pour toute votre vie :

La protection à l'aide de lunettes de soleil

L'agence météorologique d'état des États-Unis a émis un avertissement il y a quelques années sur l'intensité particulièrement élevée des rayons UV au début de l'été. C'est pourquoi des lunettes de soleil font partie des articles à acheter en priorité pour pouvoir profiter à fond de vos vacances bien méritées.

Il faut néanmoins souligner que toutes les lunettes de soleil ne sont pas d'efficacité égale. Il faut des verres sombres avec une protection garantie, si possible polarisées afin d'éliminer le reflet de la lumière du soleil. Les spécialistes rappellent que les verres polarisés filtrent la lumière, éliminant ainsi les reflets gênants.

L'opacité des verres permet de mesurer le pourcentage d'absorption de la lumière du soleil, et il est préférable de les acheter dans des magasins spécialisés qui en garantiront l'efficacité. Les ophtalmologues recommandent généralement le filtre "UV 400" comme référence minimale pour l'absorption de lumière solaire. 

Plus les yeux sont clairs, plus ils ont besoin d'être protégés

Tout comme les verres, la perméabilité de l'iris à la lumière dépend de son degré de pigmentation, c'est-à-dire que plus la couleur de l'iris sera claire, plus la lumière affectera celui-ci. Cela peut avoir comme conséquence une diminution de la vue et d'autres pathologies oculaires potentiellement très graves.  

EugenePartyzan / Depositphotos.com

Si la protection standard d'une paire de lunettes ne convient pas à des yeux clairs, il est indispensable d'augmenter l'opacité des verres afin de mieux absorber l'énergie solaire. 

Évitez d'ouvrir les yeux sous l'eau

Le soleil n'est pas la seule chose dont vous devriez vous inquiéter. Ouvrir les yeux sous l'eau peut irriter ceux-ci, et l'eau de mer très salée peut entraîner une démangeaison gênante. Cependant, les plus gros dégâts surviennent lorsque vous vous frottez les yeux pour soulager cette sensation de picotement. N'oubliez jamais à quel point les yeux sont des organes sensibles. 

StacieStauffSmith Photos / Shutterstock.com

Le risque est encore plus élevé si vous ouvrez les yeux dans l'eau d'une piscine. Celle-ci contient en effet une grande quantité de chlore qui peut s'avérer très irritant et caustique pour l'œil. Le pH de l'œil est neutre, et le contact avec le pH acide du chlore peut entraîner une irritation pouvant évoluer en brûlure ou provoquer d'autres altérations irréversibles.  

Le meilleur traitement est la prévention : évitez d'ouvrir les yeux sous l'eau ou mettez des lunettes sous-marines à chaque fois que vous vous baignez, que ce soit dans la mer ou dans une piscine. 

Ne partagez pas le maquillage et vérifiez sa date d'expiration

Le maquillage est composé de particules artificielles qui constitueront toujours un risque pour vos yeux. Évitez de le partager, ainsi que des accessoires comme les pinceaux et les crayons que vous utilisez près de vos yeux, car des résidus provenant des yeux de quelqu'un d'autre peuvent irriter votre vision. 

 

Vladimir Gjorgiev / Shutterstock.com

Manger sainement permet d'entretenir votre vue

N'oubliez pas de consommer des aliments riches en vitamine A et E et en antioxydants naturels qui protègent aussi bien vos yeux que les cellules du corps. Les en-cas contenant des kiwis, oranges, fraises, épinards, salades, mangues ou avocats, sont une excellente option pour manger sainement et alimenter votre vue par la même occasion.  
 

Voici donc les conseils les plus importants des spécialistes, mais vous pouvez cependant vous orienter vers d'autres alternatives pour compléter la protection de vos yeux, comme l'usage de chapeaux, profiter du soleil matinal, ou alterner les heures de sortie. 


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.


 

Des trucs plus intéressants