Fatigue, manque de sommeil et irritabilité ? Vous souffrez de "brouillard mental"

Santé et bien-être

June 21, 2018 17:59 By Fabiosa

Si vous vous sentez constamment fatiguée, distraite, et sujette à des changements d'humeur, vous êtes probablement atteinte de ce que l'on appelle le "brouillard mental". Celui-ci est devenu un effet secondaire d'un mode de vie sous pression et industrialisé. De nos jours, une grande partie de ce que l'on mange exerce malheureusement des effets malsains sur notre santé mentale.

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Un fort pourcentage de la population souffre de carences en nutriments, d'excès de sucre, de manque de sommeil, et d'un niveau de stress très élevé qui affectent directement notre degré d'énergie. 

Heureusement, le brouillard mental est considéré comme une maladie réversible. Vous souhaitez retrouver votre concentration, votre clarté d'esprit, et votre bonne humeur ? Comme toute chose liée à la santé, tout commence par un changement d'habitudes, notamment en matière d'alimentation, de niveau de stress, de sommeil, et d'activité physique. 

Souffrir de brouillard mental est fondamentalement l'opposé d'un bon niveau d'énergie, et d'un état constant d'optimisme et de motivation. Cette pathologie peut facilement saper votre inspiration et votre joie de vivre tout en accentuant les symptômes de l'anxiété et de la dépression.  

Symptômes.

Les symptômes du brouillard mental sont :

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- Faible niveau d'énergie et fatigue. 
- Irritabilité. 
- Problèmes de concentration.
- Maux de tête. 
- Défaillances mentales. 
- Faible motivation. 
- Anxiété. 
- Confusion. 
- Troubles du sommeil. 
- Difficultés pour pratiquer une activité physique. 

Causes.

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La première et la plus importante est le manque de sommeil. Il est capital de dormir 8 heures par jour, sans quoi vous vous exposez au risque de brouillard mental.

Si vous dormez suffisamment, mais que vous en souffrez tout de même, il est probable que la cause se trouve dans votre alimentation. Certaines carences en vitamines, trop de sucre, d'alcool, d'hydrates de carbone transformés, ou de caféine. 

Au niveau cellulaire, on pense que le brouillard mental est causé par de fortes quantités d'informations et de grands changements hormonaux qui déterminent votre état d'esprit, votre énergie et votre concentration : dopamine, sérotonine et cortisol. Le cortisol est la principale hormone du stress. 

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Une autre cause peut être l'inflammation résultant d'un système immunitaire en suractivité, et directement liée à la dépression, à la maladie d'Alzheimer, à la démence sénile, et à l'insomnie. 

5 manières naturelles pour en finir avec le brouillard mental.

1.Surveillez votre consommation de sucre.

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Réduisez votre consommation d'aliments industriels et transformés saturés de sucre ; arrêtez les produits artificiels comme certains édulcorants. Le sucre peut vous procurer une sensation d'énergie et de bien-être, mais à la fin de la journée, ce même sucre gêne votre réflexion. Optez pour des sucres naturels issus des fruits et des légumes. Utilisez le miel d'abeille comme édulcorant, ou encore le sucre de coco.

2. Consommez suffisamment de protéines et de graisses saines.

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Pour produire les hormones du bonheur et combattre les inflammations, notre corps a besoin d'un taux suffisant de graisses saines. Il est nécessaire de maintenir cet équilibre, sans quoi nous pouvons souffrir de dépression, de problèmes cognitifs ou d'autres troubles, et constater une augmentation de notre poids. Préférez les graisses oméga-3. 

3. Gestion du stress.

Il est difficile à notre époque d'éviter les périodes de stress. Entre le travail, les courriers, la vie personnelle, tout est parfois conjugué pour nous mener tout droit à la folie. Nous sommes constamment soumis à une énorme quantité d'informations qui nous envahissent, et il est important de se détendre et de ne régler qu'un seul problème à la fois. En effet, essayer de tout résoudre en même temps peut aggraver la situation et créer une confusion qui nous empêchera d'y voir clairement. 

4. Dormez bien.

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L'un des moyens les plus rapides et les plus efficaces d'améliorer le fonctionnement cérébral est de mieux dormir. Les hormones du cerveau conservent leur équilibre lorsque l'on accorde au corps un repos adéquat chaque nuit, c'est-à-dire au moins 7 heures chez les adultes. 

5. Faites de l'exercice.

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L'exercice diminue l'inflammation, aide à éliminer le stress et augmente les niveaux d'énergie. Un entraînement modéré permet d'équilibrer les hormones et d'améliorer la résistance à l'insuline qui aide à mieux dormir. Vous sentirez ainsi moins la fatigue. De plus, le sport stimule la production d'endorphines.   

Source: Draxe, Prevention

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