Vous grincez des dents la nuit ? Vous souffrez peut-être de bruxisme. En voici les principaux symptômes

Santé et bien-être

August 3, 2018 12:23 By Fabiosa

Il est fréquent de serrer ou de grincer des dents à un moment ou à un autre. Cette pratique, connue sous le nom de bruxisme, est assez courante et lorsqu'elle n'est pas chronique, elle ne cause pas de problèmes de santé.
 


Cependant, lorsque le fait de serrer des dents devient un problème courant, cela peut entraîner diverses complications à votre santé bucco-dentaire.

Le bruxisme peut se produire inconsciemment quand on est éveillé, mais il se produit surtout pendant le sommeil. Les personnes qui le font alors qu’elles sont endormies sont plus susceptibles de souffrir d'autres troubles liés au sommeil tels que le ronflement et l'apnée du sommeil.

9nong / Shutterstock.com

Lorsque le bruxisme est léger, aucun traitement n'est requis. Cependant, quand il s’agit d’un problème récurrent, il est nécessaire de consulter son médecin.

Les signes de bruxisme :

S'agissant d'un problème inconscient, vous pouvez souffrir de bruxisme et ne pas le savoir. Il est donc essentiel de savoir reconnaître les symptômes pour aller voir à temps un professionnel de la santé. Voici les signes principaux :

Le son vous trahit

Si vous serrez et broyez vos dents la nuit avec beaucoup d'intensité, vous pouvez réveiller la personne qui dort à côté de vous.
 


Vos dents se détériorent 

Observez vos dents : si vous découvrez qu'elles sont fracturées, brisées ou qu'elles bougent, il est possible que cela soit dû au fait que vous les comprimez inconsciemment avec force.
 


Une douleur ou une sensibilité

Si vous découvrez soudainement que vous ressentez plus de douleur ou de sensibilité dans les dents, il est possible que cela soit causé par le bruxisme.

Pressmaster / Shutterstock.com

Une fatigue et de la tension

Les symptômes du bruxisme ne sont pas seulement ressentis dans les dents. Il est également probable qu’à cause d’un effort excessif, vous ressentiez de la douleur, de la fatigue ou une tension dans les muscles du cou, du visage ou de la mâchoire.
 


Un sommeil interrompu

L'inconfort engendré par le bruxisme peut aussi vous faire vous réveiller la nuit, même si vous ne savez pas pourquoi.

Des dommages à l'intérieur de votre joue

En mâchant si fort, même inconsciemment, vous pouvez blesser l'intérieur de votre joue.

Yuriy Maksymiv / Shutterstock.com

Si vous remarquez l'un de ces symptômes, vous devez vous rendre chez un professionnel. Il décidera du type de traitement dont vous avez besoin, en fonction votre cas.

9nong / Shutterstock.com

Rappelez-vous que votre santé bucco-dentaire est un facteur déterminant dans la santé de tout votre corps. Diffusez cette information pour que d'autres personnes puissent également traiter le bruxisme à temps.

Source: Web MD, Mayo Clinic


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.