Ce que signifient les boutons d'acné en fonction de leur emplacement sur le visage et comment les traiter

Parfois, des boutons d’acné ou des points noirs apparaissent sur votre visage, il s'agit un signe que votre corps vous fait.

Quelle est la signification de l'acné en fonction de ses zones d’apparition sur votre visage ?

Il y a quelques années, des études dermatologiques ont montré que les boutons d'acné qui apparaissaient dans l'oreille étaient causés par des problèmes rénaux, alors que les poussées sur les joues suggéraient une maladie du foie.

Les dermatologues prenaient en compte ces résultats au moment où ils prescrivaient un traitement. Or, aujourd’hui, il n'y a aucune preuve scientifique pour vraiment appuyer ces affirmations.

Kotin / Shutterstock.com

Ce que l’on peut confirmer, c’est que l'acné est le résultat d'un processus infectieux ou hormonal et son apparition dans une zone spécifique du visage peut être due à des raisons différentes. Ci-dessous, nous allons vous expliquer, en fonction de la région où ils apparaissent, pourquoi vous avez des boutons d'acné sur le visage :

L’acné autour des cheveux et sur le front

L'acné qui entoure la racine des cheveux peut être due aux produits que vous utilisez pour nettoyer votre cuir chevelu. Ils peuvent en effet déclencher cette réaction inflammatoire.

De nombreux produits à base d’huiles minérales empêchent l’huile naturelle ou le sébum du corps de quitter les follicules pileux et par conséquent ils bloquent les toxines dans le corps ; ce blocage est ce qui cause l’apparition des boutons.

RomarioIen / Shutterstock.com

Pour éliminer l'acné sur le front, suivez les conseils suivants :

  •      Éliminez bien le shampooing et rincez-vous le visage tous les jours.
  •      Utilisez des produits non comédogènes.
  •      Lavez souvent votre front avec un savon non gras.

Gardez aussi à l'esprit que si vous mangez beaucoup de gras, vous risquez de souffrir d'acné n'importe où sur le visage, mais plus particulièrement sur le  front. En outre, le fait de toucher constamment vos cheveux et la présence d’une frange peuvent être une des raisons pour laquelle des boutons d’acné apparaissent entre votre front et vos cheveux.

L’acné sur les joues

Lorsque vous répondez à un appel, des traces d'E. Coli (Escherichia coli) ou d'autres bactéries passent probablement de votre téléphone à votre visage. L'acné persistante d'un côté du visage a tendance à être causée par des téléphones sales, des taies d'oreiller ou encore des habitudes telles que le fait de se toucher fréquemment le visage.

Pour éliminer l'acné sur les joues, suivez les conseils suivants :

  •      Nettoyez votre smartphone après chaque utilisation.
  •      N'emportez pas le téléphone avec vous dans la salle de bain.
  •      Changez votre taie d'oreiller au moins une fois par semaine.
  •      Vérifiez la date de péremption, ainsi que les composants de votre maquillage et évitez de prêter vos pinceaux et vos éponges.

L’acné sur le menton et la mâchoire

L'acné du menton et de la mâchoire est souvent causée par une fluctuation des hormones. Ce qui signifie qu’il y a altération du système endocrinien. Il est généralement le résultat d'un excès d'androgènes qui surexcitent les glandes sébacées et obstruent les pores.

Evgeny Atamanenko / Shutterstock.com

Les hormones peuvent s'emballer pendant le cycle menstruel (une semaine avant vos règles) ou après un changement ou une première prise de moyen de contraception. Le déséquilibre hormonal peut également être lié au régime alimentaire.

Pourtant, certains chercheurs croient que l'acné est affecté par la santé de l'intestin qui modifie les taux d'hormones, en particulier si vous mangez des aliments riches en hydrates de carbone ou des produits laitiers avec des hormones ajoutées.

Pour éliminer l'acné du menton et de la mâchoire, suivez les conseils suivants :

  •     Faites en sorte que votre régime ne contienne pas ou peu d'aliments transformés.
  •     Lisez les étiquettes sur chaque contenant et jetez les aliments contenant des hormones.

L’acné sur le nez

Certaines études ont affirmé qu'un niveau de stress élevé pouvait générer une poussée soudaine d'acné sur le nez. En outre, d'autres études scientifiques ont associé ces boutons isolés à une manifestation possible d'une maladie cardiaque.

Alliance / Shutterstock.com

Mais ces poussées d’acné isolées font encore l’objet d’études. On peut affirmer que le nez est la zone du visage qui présente les pores les plus dilatés. Par conséquent, elles peuvent être le produit de n’importe quel processus inflammatoire ou hormonal.

Pour vous débarrasser de l'acné sur le nez, il est conseillé de consulter d’abord un dermatologue.

L’acné sur les oreilles

Les poussées d'acné dans cette région sont rares. Plusieurs études ont défini les boutons d'acné sur les oreilles comme conséquence directe d’une déshydratation, d’un excès de consommation de boissons gazeuses et du stress.

Pour vous débarrasser de ces boutons, vous devez aller voir un dermatologue.

Oksana Kuzmina / Shutterstock.com

Restez calme et ne désespérez pas, l'acné est une manifestation très courante qui peut être due à de nombreuses causes. L'une d'entre elles est le stress. Par conséquent, évitez de vous stresser et cherchez plutôt de l'aide.

Après toute apparition soudaine de boutons d'acné, nous vous conseillons de consulter un spécialiste afin d’avoir un diagnostic précis. Un bon traitement diminuera également le risque de marques permanentes sur votre visage.

Prenez soin de votre peau !

Source: Healthline, Annmarie Gianni

À LIRE AUSSI: Besoin d’éliminer acné, rides ou plusieurs autres problèmes de la peau ? Ces plantes sont à votre disposition


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.

Des trucs plus intéressants