Le céleri est excellent pour votre santé. Incorporé dans votre régime alimentaire, il fera des merveilles

Le céleri ne jouit pas d'une aussi belle réputation que les pommes ou d’autres fruits et légumes. Pourtant si les gens connaissaient tous les bénéfices qu’il apporte, ils seraient surpris. Les bienfaits du céleri sur la santé sont dus au fait qu’il est une excellente source d'enzymes et d'antioxydants. Le céleri est chargé de minéraux et de vitamines essentiels tels que l'acide folique, le potassium, la vitamine B6, la vitamine C et la vitamine K.

Jiangdi / Shutterstock.com

La consommation régulière de céleri peut aider à protéger la santé cardiovasculaire. En outre, les propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes du céleri en font un aliment idéal pour les patients présentant des taux élevés de cholestérol et de tension artérielle, ainsi que ceux souffrant de maladies cardiaques.

Le céleri apporte également de nombreux avantages surprenants à la peau, au foie, aux yeux et la mémoire.

bigacis / Shutterstock.com

Le céleri contient des minéraux tels que du calcium, du sodium, du cuivre, du magnésium, du fer, du zinc et du potassium. Il contient des acides gras et des vitamines telles que la vitamine A, K, C, E, D et B (thiamine, riboflavine, acide folique, vitamine B6 et vitamine B12). Il contient également des fibres. Par conséquent, il fait des merveilles en ce qui concerne la santé du corps.

alekseyk / Shutterstock.com

La totalité du céleri, y compris les tiges, les graines et les feuilles, est comestible et riche en nutriments. Vous pouvez ajouter les feuilles du céleri à vos soupes et à vos plats sautés. Les graines de céleri que l’on retrouve sous différentes formes, graines entières, moulues et extraites, peuvent avoir des effets bénéfiques sur la santé. Par conséquent, vous pouvez utiliser les graines de céleri broyées et les mettre dans un aspic. L'apiol, un composé huileux contenu dans les graines de céleri, donne au céleri cette saveur particulière. On le retrouve également dans de nombreuses utilisations médicinales. Le céleri est chargé en vitamine B6, calcium, vitamine C, potassium, vitamine A, acide folique, vitamine K, fibres et protéines.

Les bienfaits du céleri

RossHelen / Shutterstock.com

Le céleri est bénéfique pour l'organisme car il aide, entre autres, à réduire le taux de cholestérol et la douleur causée par l'arthrite. C’est aussi un allié dans la perte de poids, il détoxifie l'organisme, il réduit l'hypertension artérielle...

1. Un allié pour votre régime alimentaire

Pormez / Shutterstock.com

Si vous voulez gardez la ligne, avec le céleri vous faites un excellent choix. Une grosse tige ne contient que 10 calories ! Ajoutez donc du céleri à votre liste de courses et dégustez-en dans vos salades, vos soupes et vos sautés.

2. Il réduit l'inflammation

Pressmaster / Shutterstock.com

Le céleri réduit l'inflammation. Si vous souffrez de douleurs articulaires, d'infections pulmonaires, d'asthme ou d'acné, en mangeant plus de céleri, vous serez mieux soulagé.

3. Il combat le stress

Impact Photography / Shutterstock.com

Le céleri pour soulager le stress ? Il s'avère que oui, parce que les minéraux contenus dans le céleri, en particulier le magnésium et son huile essentielle, calment le système nerveux.

4. Un puissant régulateur du pH

Il régule l'équilibre alcalin du corps, ce qui le protège des problèmes causés par un régime trop acide.

5. Il aide la digestion

Viktoria Gavrilina / Shutterstock.com

La forte teneur en eau du céleri, combinée à une fibre insoluble, en fait un excellent outil pour faciliter le passage des matières fécales.

6. Il prend soin de la santé des yeux

fizkes / Shutterstock.com

Une grande tige de céleri fournit 5% des besoins quotidiens en vitamine A, un groupe de nutriments qui protègent les yeux et préviennent la dégénérescence de la vision liée à l'âge.

7. Il réduit le taux de « mauvais » cholestérol

La substance qui donne au légume sa saveur et son arôme est le phtalide de butyle. Mais en plus de cela, il réduit aussi le taux de mauvais cholestérol.

8. Il réduit la pression artérielle

SewCream / Shutterstock.com

Il contient un composé actif appelé phtalides qui stimule la santé circulatoire. De plus, en le mangeant entier et cru, il réduit l’hypertension artérielle.

9. Il combat le cancer

Un puissant flavonoïde que contient le céleri, appelé lutéoline, inhibe la croissance des cellules cancéreuses, en particulier dans le pancréas, et pourrait retarder considérablement la formation des cellules cancéreuses du sein.

Avec tous ces avantages, qu’attendez-vous pour intégrer le céleri à votre alimentation ? Maintenant, vous le savez : en plus d'être délicieux, il est un excellent allié pour votre santé.

Source: Care 2, Organic Facts, Natural Food Series, Ask Dr Mandi, Mejor con Salud

 


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.

Des trucs plus intéressants