Un adolescent a contracté un dangereux parasite intestinal après avoir marché pieds nus sur la plage

Santé et bien-être

August 2, 2018 13:06 By Fabiosa

En anglais, on les appelle tout simplement « hookworms » ce que l'on traduit littéralement par « vers à pince ». En espagnol, leur nom est un peu moins évident, mais à la mention de ces créatures, il est normal (et logique) d'avoir une certaine crainte, on les appelle les ankylostomes.

Mais avant de continuer cette histoire, nous tenons à vous signaler que les images qui suivent peuvent heurter la sensibilité de certaines personnes.

Ce sont des parasites intestinaux contagieux, que l’on attrape surtout en marchant pieds nus dans des endroits contaminés par des excréments d’animaux ou d’humains, comme la plage par exemple.

Photobac / Shutterstock.com

Récemment, en Floride, aux Etats-Unis, ces parasites ont été la cause d’une triste histoire. Une maman a affirmé, sur sa page Facebook,  que son fils avait contracté ces parasites à Pompano Beach, une plage de Floride. Depuis, la mère du jeune homme demande à ce que les gens utilisent des chaussures de plage dans les endroits où une contamination de ce type peut se produire, surtout si ce sont des endroits où les animaux de compagnie sont autorisés.

Monika Chodak/Shutterstock.com

Au contact des excréments contaminés, les ankylostomes sont capables d'entrer sous la peau. Le traitement est compliqué et coûteux et de plus, la personne infectée devra obligatoirement prendre plusieurs semaines de repos. Elle aura également des allergies cutanées et des problèmes intestinaux. Heureusement, les médecins parviennent à traiter le parasite avec des antibiotiques et des médicaments antiparasitaires.

Aujourd’hui, Kelli Mulhollen Dumas, la mère de l'adolescent infecté, exhorte les gens à rester vigilant et à éviter à tout prix le contact avec les sables pollués. Son fils a été enterré dans le sable juste pour s’amuser et le résultat, c’est que lui et plusieurs de ses amis ont été infectés.

Nikolay / Shutterstock.com

Même si beaucoup de gens ne les connaissent pas, les ankylostomes sont réels et très dangereux. Il faut être très prudent et bien connaître l'hygiène des plages où vous allez et s'il y a un doute, il est préférable de toujours mettre des chaussures.

Source: CTV News, ABC