Parce qu'elle ne se démaquillait pas chaque soir, elle s'est retrouvée sur le point de perdre la vue

Santé et bien-être

June 29, 2018 14:55 By Fabiosa

Une femme et mère de deux enfants a révélé de quelle manière elle a failli devenir aveugle parce qu'elle n'enlevait pas son rimmel depuis 25 ans, ce qui avait provoqué l'apparition de gonflements noirs sous ses paupières.  

Theresa Lynch a 50 ans et elle est originaire de Sydney, Australie. Elle a commencé à chercher à se faire soigner après avoir ressenti une importante irritation dans les yeux, des larmoiements, et une forte gêne qui ne disparaissaient pas avec des gouttes ou des lavages. 

Elle a reçu un choc lorsque les médecins ont découvert sous ses paupières des renflements durs et calcifiés.  

"Ce qui se passe quand vous n'enlevez pas votre mascara correctement...

C'est l'histoire d'une femme de 50 ans qui est partie voir un ophtalmologue local car elle se plaignait depuis plusieurs années de sensations étranges, de sécrétions gélatineuses, et de lourdeur aux paupières. Les gouttes et gels lubrifiants se sont avérés inefficaces.

Elle a admis avoir fait un usage excessif de mascara pendant 25 ans, sans pour autant se démaquiller correctement. Les examens ont révélé un important dépôt sous-conjonctival de concrétions pigmentées sous les paupière inférieures et supérieures. Certaines étaient très étendues et commençaient à percer à travers la conjonctive, causant une érosion de la cornée et une inflammation chronique.

Le cas de cette patiente a nécessité une asthésie générale et une opération de 90 minutes afin de retirer les concrétions.

Tous nos remerciements et bravo au Dr. Dana Robaei, PhD, diplômé du Royal Australian and New Zealand College of Ophtalmologists, pour cet intéressant cas publié dans la revue Ophtalmology."

Ces renflements auraient pu entraîner une perte de sa vision et ont dû être retirés chirurgicalement au cours d'une opération qui a duré environ 90 minutes.

Theresa et ses médecins ont partagé les images de ces terribles dépôts noirs afin de sensibiliser les autres femmes et les encourager à se démaquiller les cils chaque soir pour qu'il ne leur arrive pas la même chose. 

Viacheslav Nikolaenko / Shutterstock.com

Les gonflements étaient bien enfouis, et d'autres plus petits commençaient à apparaître par-dessus.
 

C'était très désagréable et très gênant. Mes paupières étaient gonflées et pesantes, et j'étais restée longtemps sans passer d'examen médical.


Lorsque la doctoresse a retourné ses paupières, elle n'a pas pu s'empêcher de pousser un cri de surprise, car elle n'avait jamais rien vu de tel. 

Elle a fait très peur à Theresa en lui disant que cela pouvait endommager ses yeux de manière permanente. 
 

J'ai pris la mauvaise habitude d'utiliser beaucoup de maquillage et de ne pas l'enlever le soir. Je n'aurais jamais dû laisser cela arriver. 


sruilk / Shutterstock.com

D'après ce qu'elle dit, les symptômes sont semblables à ceux ressentis lorsque vous avez un grain de sable dans l'œil. L'irritation est constante. 

C'est un cas très sérieux et toutes les femmes qui se maquillent doivent comprendre que le fait de ne pas se démaquiller peut entraîner des conséquences terribles, notamment une cécité rapide. 

Source : Dailymail

À LIRE AUSSI: Les orgelets : que sont-ils, quand consulter un médecin et comment éviter leur apparition


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.