Apprenez à choisir la meilleure protection solaire selon le type et le teint de votre peau

Santé et bien-être

June 29, 2018 14:27 By Fabiosa

Choisir une bonne protection solaire n'est pas aussi simple qu'on peut le penser. 

La nouvelle génération d'écrans solaires est arrivée sur le marché et tous contiennent généralement de l'helioplex, conçu pour assurer une meilleure résistance contre les rayons UVA et UVB. Avec toutes ces nouvelles options, la question que l'on se pose aujourd'hui est : comment savoir quelle est la meilleure pour nous ? 

RossHelen / Shutterstock.com

Pour la plupart des gens, comparer une protection solaire avec une autre peut s'avérer une tâche compliquée. En plus de choisir la meilleure, il est au moins aussi important de bien l'utiliser, ce que beaucoup d'entre nous ne font pas. Alors, la prochaine fois que vous aurez recours à un écran solaire, n'oubliez pas ce qui va suivre : 

Trouver la meilleure protection solaire.

Un écran solaire agit comme un bouclier contre les dangereux rayons ultraviolets, et ce de deux manières. L'une consiste à disperser la lumière et à faire en sorte que le corps la réfléchisse. L'autre, à absorber les rayons UV avant qu'ils n'atteignent la peau. 

InspirationART / Shutterstock.com

Il y a encore quelques années, choisir un bon écran solaire revenait à chercher un indice de protection élevé, car de nombreuses études ont démontré que les UV augmentent le risque de développer un cancer de la peau. Même s'ils ne causent pas de brûlures, ils pénètrent à l'intérieur de la peau et entraînent l'apparition de rides. On estime que 90% des changements de la peau liés à l'âge proviennent d'une exposition trop importante aux rayons UV au cours de la vie.

Identifier votre type de peau peut donc vous aider à décider de quel niveau de protection vous avez besoin lorsque vous vous exposez au soleil. Par exemple, le type de peau I, qui correspond aux peaux très blanches, requiert une protection très élevée étant donné la faiblesse de la protection naturelle du corps et la propension de cette peau à brûler avec une faible quantité d'UV. 

En résumé, plus votre peau est claire, plus l'IP de votre crème doit être élevé.

Pour les peaux normales à sèches.

Africa Studio / Shutterstock.com

La sécheresse de certaines peaux est due au manque d'eau et de graisse naturelle. Si la vôtre est dans ce cas, vous aurez besoin d'une protection contenant des ingrédients hydratants comme l'aloe vera, la glycérine, etc. Utilisez un écran en crème et vérifiez qu'il contient bien des graisses végétales.  

Pour les peaux normales à mixtes.

Tymonko Galyna / Shutterstock.com

Vous pouvez utiliser n'importe quel type de protection solaire, mais choisissez-en une qui ne vous causera pas d'acné. Les lotions sont indiquées pour vous, ainsi que des crèmes en hiver. 

Pour les peaux normales à grasses.

Bhakpong / Shutterstock.com

Dans le cas d'un tel type de peau, il est important de chercher un produit qui ne referme pas les pores, qui n'irrite pas, et qui ne provoque pas d'éruptions. Un gel protecteur est la meilleure option pour les peaux grasses. 

Certaines peaux sont très sensibles aux ingrédients des écrans solaires, c'est pourquoi si votre produit cause des rougeurs, des irritations, des brûlures ou une autre gêne quelconque, consultez un dermatologue. 

Il est très important d'utiliser une protection solaire, même lorsqu'il ne fait pas chaud ou lorsque le temps est nuageux, en particulier si vous voulez protéger votre peau du vieillissement prématuré ou du cancer. 

Source : Thewomenplaza

À LIRE AUSSI: 5 causes et facteurs de risque du cancer de la peau à connaître absolument

 


Cet article n’est fourni qu’à titre informatif. Certains produits et objets mentionnés dans cet article peuvent provoquer une réaction allergique et nuire à votre santé. Avant de les utiliser, consultez un technicien/spécialiste certifié. Le comité de rédaction ne sera tenu responsable d’aucun préjudice ou d’aucune autre conséquence pouvant résulter de l’utilisation des méthodes, produits ou objets décrits dans cet article.