Infection parasitaire : 6 symptômes qui témoignent de la présence de parasites dans le corps

Santé et bien-être

June 28, 2018 16:26 By Fabiosa

Avoir un parasite dans le corps peut être une pensée terrifiante, mais dites-vous bien que vous n'êtes pas seule dans ce cas, car ces micro-organismes sont beaucoup plus répandus que vous ne le pensez. 

metamorworks / Shutterstock.com

L'idée que les parasites n'existent que dans les pays en voie de développement est fausse, car on peut les trouver dans n'importe quelle partie du monde. Ces êtres vivants peuvent entraîner l'apparition d'un grand nombre de symptômes, dont la plupart sont de nature digestive. 

Qu'est-ce qu'un parasite ?

Un parasite est un organisme quelconque qui se nourrit d'un autre organisme. Parmi des exemples de parasites, on peut citer entre autres le ténia, les vers intestinaux, le Trichuris trichiura, et les ankylostomes. 

Étant donné la diversité des formes et des tailles des parasites, ceux-ci peuvent être à l'origine d'une grande variété de problèmes. Certains consomment votre nourriture et vous font avoir encore faim après chaque repas tout en vous empêchant de prendre du poids. 

Inversement, d'autres se nourrissent de vos globules rouges et provoquent de l'anémie. Certains encore pondent des œufs provoquant des picotements, de l'irritabilité, voire de l'insomnie. Quoi qu'il en soit, la liste des signes et symptômes indiquant la présence de parasites dans votre corps est extrêmement longue. 

Comment s'attrapent les parasites ?

Il existe plusieurs moyens de contracter un parasite. Celui-ci peut entrer dans votre corps par le biais de l'alimentation et de l'eau contaminée. De plus, il est important de bien soigner les blessures ouvertes qui peuvent également être une porte d'entrée vers votre organisme. 

Voici les 6 signes silencieux que vous ne devez pas négliger et qui peuvent indiquer la présence d'un parasite dans votre corps : 

1. Une constipation inexplicable, une diarrhée, des gaz, ou d'autres symptômes gastriques.

Si vous avez des antécédents d'intoxication alimentaire et que votre digestion n'est plus la même depuis lors, allez immédiatement consulter un médecin. De nombreuses infections parasitaires peuvent causer des problèmes dans le système digestif et se manifestent par une constipation inexpliquée ou, au contraire, par une grave diarrhée. 

Les symptômes les plus courants liés aux parasites sont peut-être ceux qui ressemblent au syndrome du côlon irritable. Les parasites gastro-intestinaux peuvent occasionner des maux de ventre, du prurit anal, de l'anémie, une occlusion intestinale et des taches blanches dans les selles. 

2. Perte de poids excessive.

Erica Smit / Shutterstock.com

De nombreuses maladies peuvent être à l'origine d'une perte de poids inexplicable, et l'infection parasitaire en fait partie. Le ténia, un parasite de 4 mètres de long logeant dans l'intestin, est l'un de ces organismes pouvant causer une grave perte de poids sans explication apparente. Cet amaigrissement est accompagné par une perte d'appétit et des maux d'estomac. 

3. Problèmes respiratoires.

wavebreakmedia / Shutterstock.com

Les parasites peuvent habiter différents endroits du corps humain. Si l'un d'eux vient se loger dans les voies respiratoires, vous aurez alors des difficultés pour inhaler et exhaler.

Certains organismes parasites préfèrent rester à l'intérieur des poumons, ce qui peut compromettre les organes chargés d'alimenter le corps en oxygène, et entraîner des insuffisances, voire la mort.

 4. Pertes vaginales inhabituelles.

Emily frost / Shutterstock.com

Le parasite protozoaire appelé Trichomonas vaginalis est une maladie sexuellement transmissible très commune. Ses symptômes incluent une modification du flux vaginal (plus blanc ou légèrement jaune avec une odeur de poisson), des picotements, une rougeur et une douleur dans les parties génitales, une gêne en urinant et une douleur durant les rapports sexuels. 

5. Douleur dans les muscles et les articulations.

Une douleur constante dans les muscles et les articulations parfois endommagés par les parasites, est une réponse du système immunitaire en train de combattre ces micro-organismes. Le système de défense déclenche des réactions qui se traduisent par des gênes dans diverses parties du corps, pouvant même provoquer une certaine somnolence. 

6. Irritations de la peau ou éruptions inexpliquées.

C'est un symptôme très courant. La peau réagit à la présence de ce corps étranger et manifeste des symptômes gênants. On assiste fréquemment à l'apparition d'urticaire, prurit, rougeurs, dessèchement de la peau et inflammations. 

Monkey Business Images / Shutterstock.com

Bien que ces symptômes puissent éventuellement contribuer à poser un diagnostic, établir la présence de parasites dans le corps nécessite de passer des examens spécifiques. Si vous observez n'importe lequel de ces signes et symptômes, allez voir le médecin afin d"écarter ou de combattre la présence d'un intrus dans votre corps.

À LIRE AUSSI: Sous la peau : une femme russe découvre un ver vivant à l'intérieur d'une bosse sur sa peau


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.