Ectomorphe, mésomorphe ou endomorphe ? Ce test simple vous aidera à déterminer quel est

ART DE VIVRE ET COMMUNAUTÉ

Ectomorphe, mésomorphe ou endomorphe ? Ce test simple vous aidera à déterminer quel est le type de votre corps

Date June 27, 2018 15:38

Généralement, on peut classer les corps humains en 3 grandes catégories en fonction de leur constitution corporelle. Bien qu'il existe de nombreuses variations au sein de ces catégories, savoir d'une manière générale à laquelle on appartient est d’une aide précieuse quand on choisit son programme d’exercices sportifs et son régime pour perdre ou prendre du poids.

Erica Smit / Shutterstock.com

Il faut savoir que le poids n'est pas le seul indicateur de santé corporelle. Une constitution idéale dépend de nombreux facteurs tels que la taille, le pourcentage de graisse corporelle et l'activité physique pratiquée. Par exemple, il est naturel que les femmes aient un pourcentage de graisse plus élevé que les hommes. Commençons donc avec le premier de ces trois groupes.

 

1. Ectomorphes (mannequins) :

Ce groupe se compose de ces personnes qui mangent encore et encore, mais ne grossissent jamais. Elles peuvent être très minces et avoir pourtant beaucoup de graisse corporelle. Ce genre de personnes a des problèmes pour prendre du poids et de la masse musculaire à cause d'un métabolisme accéléré. On reconnait les ectomorphes à leurs os minces. Le test pour savoir si vous êtes ectomorphe est le suivant : essayez de faire une « montre » avec votre poignet en utilisant le pouce et le majeur, si le majeur passe au-dessus de l’ongle du pouce, vous êtes ectomorphe.

Pour maintenir leur poids, les ectomorphes doivent consommer une bonne quantité de protéines de bonne qualité, des graisses saines (avocats, noix, huile d'olive) et se concentrer sur des exercices de poids et non sur du « cardio ».

2. Mésomorphes (athlètes) :

Ce sont des corps bien proportionnés. Autrement dit, ils peuvent perdre et prendre du poids facilement, mais aussi se muscler rapidement. Les gens avec ce type de corps sont généralement très bons en sport en raison de leur constitution génétique. Pour savoir si vous êtes mésomorphe, faites le même test décrit ci-dessus : faites une « montre » avec le majeur et le pouce autour de votre poignet et si ceux-ci ne se chevauchent pas, mais se touchent légèrement, vous êtes mésomorphe.

Les personnes de cette catégorie doivent avoir un régime équilibré et éviter de trop manger, tout en consommant une bonne dose de glucides, de protéines et de graisses. Pour s'entraîner, elles doivent faire un peu plus de « cardio » que les ectomorphes et les combiner avec des exercices de poids et d'autres exercices de musculation.

3. Endomorphes (« enveloppés ») :

Les personnes avec ce genre de corps ont plus de courbes et sont plus susceptibles de prendre du poids facilement. Elles doivent toujours être attentives et manger correctement et ne pas laisser leur corps accumuler plus de gras qu'il ne le doit. Les endomorphes ont des os épais par nature et gagnent facilement de la masse, donc ils doivent faire des exercices à fort impact et beaucoup de « cardio » en plus de limiter leur consommation de glucides et de protéines et de graisses de bonne qualité.

Comme vous pouvez l'imaginer, les endomorphes sont ceux qui lorsqu’ils font  le test de « la montre », ont le majeur et le pouce qui ne se touchent pas.

Il est important de savoir que le type de corps que vous avez ne doit pas conditionner vos vies. La génétique est là pour vous aider et non pour vous punir. Il est également important de se nourrir selon ses besoins et il n'y a pas un régime qui fonctionne pour tout le monde. Connaître son type de corps est donc essentiel pour mener une vie saine. Partagez cet article avec vos connaissances et aidez-les à connaître quel type de corps ils ont !

Source: Sora News 24, Women's Health

À LIRE AUSSI: Éliminer la graisse du haut du corps : les 5 exercices parfaits pour faire travailler les bras et la poitrine


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.