Vous trouvez que vous manquez d'énergie ? 6 vitamines indispensables pour le corps après 40 ans

Santé et bien-être

June 13, 2018 14:49 By Fabiosa

Les besoins nutritifs de notre corps se modifient à mesure que nous vieillissons. Le métabolisme ralentit, la prise de poids est plus rapide, nous commençons à perdre de la masse osseuse et la masse musculaire diminue également.

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Même si elle ne stoppera pas le vieillissement du corps, une nutrition adéquate peut contribuer à retarder ce processus biologique normal. C'est pourquoi il convient de garantir au corps les vitamines nécessaires, en particulier après 40 ans, tout en les accompagnant d'une alimentation saine. 

1. Vitamine B12.

Lorsque l'on atteint la quarantaine, la vitamine B12 ne doit pas faire défaut dans le corps, car elle est essentielle pour maintenir les niveaux sanguins à la normale, ainsi que le fonctionnement cérébral. 

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Durant les premières décennies de la vie jusqu'à l'âge du jeune adulte, cette vitamine s'acquiert par les aliments consommés. En revanche, avec la quarantaine, tous les processus se ralentissent, notamment l'absorption de vitamine B12. Si vous en avez la possibilité, essayez d'en ingérer chaque fois que votre médecin vous le conseillera. 

2. Calcium.

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Cette vitamine fortifie la densité osseuse et prévient les fractures des os. C'est un nutriment vital pour les fonctions basiques du corps telles que la contraction musculaire, le fonctionnement nerveux et cardiaque, ainsi que d'autres réactions biochimiques. Faute de quantité de calcium suffisante dans l'alimentation, le corps prendra celui des os, ce qui finira par les affaiblir. 

Néanmoins, de nombreuses études ont établi un lien entre les suppléments en calcium et les risques élevés d'infarctus, d'accident vasculo-cérébral, et  d'arrêt cardiaque chez les femmes en post-ménopause. C'est pourquoi leur consommation ne doit se faire que sous la supervision d'un médecin spécialiste.  

3. Vitamine D.

Après les 40 ans, la vitamine D aide à protéger la peau des changements dus à l'âge. Une déficience de cette vitamine est liée à des maladies systémiques comme le diabète,la sclérose en plaques, ou des maladies cardiaques. De plus, cette vitamine est nécessaire à la bonne assimilation du calcium par le corps.  

4. Magnésium.

Il est très important de maintenir un taux correct de magnésium dans le corps. Ce minéral aide à réguler la pression artérielle et il a fait ses preuves, en particulier chez les femmes de plus de 40 ans. Il peut être consommé naturellement  dans les haricots, les feuilles vertes, le soja et les fruits secs.  

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En outre, le magnésium contribue à éliminer l'acide qui s'accumule dans nos reins, favorisant ainsi la bonne santé de notre fonction rénale. Bien que le magnésium soit très bénéfique de manière générale, sa consommation excessive peut entraîner des effets indésirables, c'est pourquoi vous devez toujours respecter les doses prescrites par votre médecin. 

5. Potassium.

 

Le potassium joue un rôle clé dans le maintien de la tension artérielle à un niveau raisonnable. Chez les femmes en post-ménopause, de nombreuses études ont démontré qu'une ingestion supérieure de potassium diminuait le risque d'AVC. Il est cependant déconseillé d'en consommer plus de 2 grammes par jour, car son excès peut conduire à un affaiblissement musculaire, à une paresthésie, à une arythmie cardiaque, voire à un arrêt cardiaque. 

6. Oméga 3 et probiotiques.

 

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Techniquement, l'oméga 3 et les probiotiques ne sont pas des vitamines, tout comme le calcium, le magnésium et le potassium qui appartiennent à la catégorie des minéraux. Cependant, toutes ces substances méritent de figurer en bonne place sur la liste des suppléments nécessaires après 40 ans. 

L'oméga 3 réduit principalement le risque de perte des capacités cognitives et de la mémoire. Il maintient également sous contrôle les niveaux de tension artérielle et de mauvais cholestérol (LDL). 

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Les probiotiques aident à maintenir l'intestin en bonne santé ; en outre, leur consommation est associée à la prévention des maladies cardiaques et AVC. Les produits lactés comme le yaourt sont une excellente source de probiotiques. 

Il est important de souligner que les carences en vitamines ne peuvent être diagnostiquées que par des spécialistes dans ce domaine. C'est pourquoi, avant de décider de prendre des suppléments multivitaminés, vous devez impérativement en parler avec votre médecin. Certaines femmes ayant atteint la quarantaine réagissent très bien à l'absorption de sources vitaminées naturelles. 

 

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Encore une fois, une alimentation adéquate et de l'exercice physique au moins trois fois par semaine sont des facteurs qui aideront votre corps à rester sain et actif. En cas de doute ou de problème, le plus simple est d'aller consulter un spécialiste. 

 


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